POPULARITÉ
1632

Les souffleurs de feuilles mortes: qu'en penser?

Éditer
Publié dans
le 26.10.15
Souffleurs-feuilles

Depuis une dizaine d'années, les parcs et les jardins publics résonnent chaque automne du bruit des souffleurs de feuilles.

S'ils facilitent le travail des agents des espaces verts, ces engins ont plusieurs inconvénients

  • ils constituent une source de nuisances sonores importantes pour les riverains et les promeneurs qui ne peuvent plus se promener tranquillement dans les parcs ou se recueillir dans les cimetières,
  • ils sont parfois très polluants (pour ceux fonctionnant à l'essence),
  • ils tuent de nombreux invertébrés,
  • et surtout, bien sûr, ils éliminent les feuilles mortes qui jouent un rôle écologique essentiel en protégeant le sol du dessèchement, en l'enrichissant par leur décomposition, en nourrissant de nombreux invertébrés qui eux-mêmes sont la proie de prédateurs, et en dérangeant la faune qui cherche des refuges avant l'hiver.

Les feuilles mortes jouent un rôle important dans l'enrichissement, le renouvellement et la structuration du sol. Elles constituent une source essentielle de nourriture pour les invertébrés détritivores (collemboles, acariens, lombrics, cloportes…), qui sont eux-mêmes les proies de nombreux insectes prédateurs, reptiles, mammifères (dont les hérissons) et oiseaux.

De nombreuses espèces d'oiseaux, comme le Merle noir (Turdus merula), la Grive musicienne (Turdus philomelos) ou le Rougegorge familier (Erithacus rubecula), les fouillent à la recherche de vers, d'araignées, de cloportes, d'escargots et d'autres proies : supprimer les feuilles les prive donc d'une partie importante de leur nourriture, ce qui est d'autant plus dommageable que l'automne est un moment clé où ils doivent accumuler le maximum de graisse pour supporter l'hiver ou pour migrer.

Dans notre article Les souffleurs de feuilles mortes sont néfastes pour les oiseaux des parcs et des jardins, nous énumérons tous les problèmes des souffleurs pour la faune et la flore et proposons des pistes pour réduire leurs nuisances.

Commentaires

2
2015-10-26 11:08:58 +0100

Le souffleur à moteur électrique sans fil est utilisé dans ma copropriété uniquement sur l'allée goudronnée menant aus garages et les tas des feuilles sont destinés au composteur.
Les feuilles restent en place dans la partie végétalisée de la grande cour...

2

À propos de l'auteur

Lancé en 2001, Ornithomedia.com est l'un des premiers sites internet francophones sur l'ornithologie et l'observation des oiseaux et le 1er sur l'actualité ornithologique. Des articles variés (brèves, interviews, rapports de voyages, analyses, études, équipement optique et photographique, identification, conseils, débuter) sont publiés très régulièrement. Ornithomedia.com comprend aussi une...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 3748
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 1116
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1906
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 14
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 14
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 29524

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy