POPULARITÉ
4

Les Vosges, havre de paix...

Éditer
Publié dans
le 05.06.12
100_1727

Plus que le département, le Massif  Montagneux des Vosges au sud de la Lorraine, est cher à mon cœur. Tour à tour alsacien, lorrain et franc-comtois, ce Massif regroupe autour du Grand Ballon la zone de montagne de 7 départements. Deux Parcs Naturels Régionaux : le Parc des Vosges du Nord, classé « Réserve mondiale de la Biosphère » par l’UNESCO et le Parc des Ballons des Vosges sont un lieu de choix de la faune et flore locale (près de 60% du massif est boisé). 

Je m’y promène souvent puisque mes beaux-parents y habitent. D’agréables randonnées en compagnie de Dixie, une louloute Dogo Canario hyper-protégée. 

La diversité des paysages, mêlant forêts profondes, lacs glaciaires, prairies humides, alternent avec des vallées industrielles, des plaines cultivées, des tourbières, des falaises… emplit de quiétude, invite à l’introspection et à la communion avec la nature. 

Je vous invite à voir la pièce attachée à cet article pour d'autres photos ;-) 

Commentaires

0
2012-06-05 22:57:55 +0200

Il existe une définition du paysage donnée par la Convention européenne du paysage: "partie du territoire telle que perçue par les populations et dont le caractère résulte de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations".
Les paysages vosgiens que vous évoquez sont le cadre de vie des habitants des lieux mais ils sont aussi très attractifs pour les touristes.
Y préserver la biodiversité est un projet à ne pas négliger.

0

0
2012-06-05 23:18:32 +0200

Il est certain qu'au-delà de la défintion de la Convention Européenne, la notion même de paysage est très complexe. Il est donc important de construire un système de définitions de ce concept. Pour certains "puristes", l'approche du paysage s'inscrit dans les conditions même de sa production.

Le concept,comme la réalité, évolue bien évidemment avec le temps, du fait de la nature, certes, mais aussi (surtout?) du fait de l'Homme et de son impact sur les paysages.

Y préserver la biodiversité comme vous le dites si justement, est inexorablement un projet sinon un objectif à ne pas négliger. Dans les Vosges comme bien souvent ailleurs, c'est l'Homme lui-même qui a sculpté la nature (combien de forêts primaires existent encore aujourd'hui ?).

Mais, ici comme dans beaucoup d'autres lieux, la nature y est encore "relativement" préservée, gràce à ... et d'où l'importance de la mise en place des mesures enironnementales et de sensibilisation sur le territoire (Je pense aux actions des PNR, Natura 2000 etc...).

Et espérer contribuer, par nos petits actions quotidiennes, à amener le public (les touristes dont vous parlez par exemple) à comprendre cette fragilité, appréhender différemment cette richesse et surtout respecter ce patrimoine.

0

0
2012-06-10 20:08:59 +0200

Un point sur le Loup en Lorraine, par le GEML : Actuellement, au moins trois loups sont présents dans les Vosges, deux à l’Est, sur le secteur de la Bresse et un à l’Ouest, sur le secteur de Grand. Leur arrivée sur le département s’est échelonnée sur un an, entre début 2011 et le printemps 2012. Même si le fait que deux loups chassant ensemble sur le massif peut laisser penser à une meute (au minimum un couple qui établit un territoire et qui se reproduit, d’après le Plan d’action pour la conservation du Loup en Europe, Conseil de l’Europe, 2003), il manque encore de nombreux éléments pour que cela soit une certitude. La colonisation de la Lorraine par le Loup en est à son début. La situation n’est pas figée et il est certain qu’elle évoluera dans les semaines, mois et années à venir, apportant de nouveaux éléments, qui permettront une meilleure connaissance de l’espèce dans la région. En attendant, il est important de s'en tenir aux faits avérés et de ne pas se perdre dans les rumeurs et autres théories non étayées. A suivre... (http://www.geml.fr/geml_act...)

0

À propos de l'auteur

Bonjour, Passionnée de Nature et de la biodiversité qu'elle nous offre, je passe beaucoup de temps à me balader (accompagnée de ma grosse truffe, un Dogo canario du nom de Dixie) et commence petit à petit à m'initier aux plaisirs de l'identification des plantes et animaux qui peuplent nos quelques espaces encore préservés. J'ai la chance d'avoir un petit jardin arboré qui me permet d'obs...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 294
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 375
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1209
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 58
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 32
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 62

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy