POPULARITÉ
0

Les voyages et la biodiversité en Equateur

Éditer
Publié dans
le 05.11.19
Pexels-photo-2537753

Des sommets andins à la forêt amazonienne et jusqu’aux îles Galapagos, l’Equateur abrite une faune et une flore uniques au monde. C’est justement ce que nous allons voir dans cet article.


 


Les trésors de la Faune et Flore


 


Quand on regarde de plus près le pays, on peut s’apercevoir que l’Equateur possède la plus grande diversité animale et végétale du monde. En effet, sa richesse biologique se manifeste à travers un large éventail d’organismes. Elle s’explique en partie par le climat. 


 


Le soleil brûlant procure de l’énergie aux plantes et les pluies abondantes apportent de l’eau. Lors de vos voyages en Equateur, vous pouvez trouver près de 300 espèces de mammifères : jaguars, ocelots, lamas, pumas, ours à lunette, singes, renards et sangliers sauvages, baleines, dauphins, paresseux, tapir… 


 


C’est aussi un petit paradis pour ornithologues puisqu’on y observe plus de 1 600 espèces d’oiseaux, dont certaines endémiques : nombreux colibris, perroquets, condors, fous à patte bleues, ibis, toucans, etc.


 


Les papillons et les insectes sont aussi très représentés, surtout dans le bassin amazonien et les zones humides. Les espèces marines ne sont pas en reste (notamment sur les Îles Galapagos et en Amazonie) : tortues géantes, otaries, lions de mer, loutres, poissons. Du côté des reptiles, vous pourrez observer de nombreuses espèces de serpents (dont l’anaconda) et de lézards, des caïmans mais aussi des iguanes terrestres, parfois en pleine ville ! On compte plus de 25 000 espèces d’arbres et de plantes en Equateur, et ce chiffre augmente chaque année. 


Plantes tropicales innombrables et paramo andin, nombreuses orchidées, mangrove et bois précieux comme l’acajou… Environ 10% de la diversité végétale de la planète est représentée dans ce tout petit pays. Situé au cœur de la forêt amazonienne, le parc national Yasuni détient le record mondial en termes de biodiversité.


L’allée des volcans


L’Équateur est un pays de volcans que je vous conseille de découvir en voyages Exoticca. Le pays est entouré du Pérou et de la Colombie et il est traversé de nord au sud de la cordillère des Andes. L'Équateur est sur la "ceinture de feu" du Pacifique qui est un alignement de volcans terrestres et sous marins sur les failles océaniques. Cette ligne de volcans borde l'océan Pacifique sur la majorité de son pourtour, soit environ 40 000 kilomètres. Cette zone est appelée "Anneau de feu". 


Cette célèbre allée ou "avenue" des volcans qui s'étend entre Quito et Riobamba, est d'abord une terre indienne par excellence. Dans ce majestueux panorama, émergent des brumes de majestueux volcans à la cime enneigée, abritant les communautés indiennes qui demeurent l'âme du pays.

Commentaires

Powered_by_tinkuy