POPULARITÉ
957

Lien entre changement climatique et conflits

Éditer
Publié dans
le 16.10.15
Imgres-2

Spécialisé dans les impacts géopolitiques du dérèglement climatique, le chercheur à l’Institut de Relations internationales et stratégiques (Iris) Bastien Alex, a souligné que le changement climatique ne provoque pas directement les conflits mais qu’il en est un facteur aggravant.


« Le lien entre changement climatique et conflits n’est ni à surévaluer ni à négliger.»

Il a rappelé le lien établi en 2003 par le Pentagone entre sécurité et changement climatique. Un rapport prospectif pour attirer l’attention des dirigeants du monde entier. À partir de 2007, les institutions de défense des États-Unis parlaient du changement climatique comme d’un « multiplicateur de menaces ».

Facteur aggravant, mais qu’il ne faut « **ni surévaluer ni négliger **», mais y voir comme un « élément supplémentaire d’une situation existante et crisogène ». Selon les scientifiques du Giec, dans certaines régions du monde, les événements climatiques extrêmes vont se multiplier, soit en fréquence, soit en intensité, soit les deux. Malgré qu’on peut être catégorique et établir de lien direct entre changement climatique et conflits, certaines régions comme l’Afrique subsaharienne sont habitées par des éleveurs ou agriculteurs qui dépendent des aléas climatiques.

Si ces populations sont affectées par des événements climatiques extrêmes et ne peuvent plus assurer leur subsistance, elles migrent vers les villes où les services de base ne sont pas forcément rendus, où elles ne trouvent pas d’emplois et peuvent être tentées par des trafics ou le terrorisme. Donc le changement climatique est un paramètre à ne pas négliger.

Pour les hommes vivant en bordure du lac Tchad, si la baisse des ressources hydriques et halieutiques ne leur permet plus de subvenir aux besoins de leurs familles, cela pourrait devenir un facteur de tensions voire de recrudescence de l’activité jihadiste, selon lui. C’est un paramètre qui joue et qu’il ne faut pas négliger, sans non plus en faire le principal, ajoute-t-il.

Quelle politique à adopter ?

Sans qu’un lien indéfectible soit fait, on sait que le changement climatique agit sur tous les paramètres qui sont provocateurs de conflits. Les pays les plus pauvres sont les plus vulnérables, mais cela ne veut pas dire que les plus riches ne le sont pas. Selon lui le changement climatique résulte de notre modèle de civilisation. Si on ne veut pas traiter le problème de l’exploitation des ressources fossiles lors de la COP21 à Paris, on n’y arrivera pas.

« On pourra construire des digues ou des murs, si on ne change pas de modèle, si on n’entame pas une transition vers une sortie des énergies fossiles, si on ne s’attaque pas à la question des inégalités de répartition des richesses, on pourra faire toutes les COP du monde, on n’y arrivera pas. Il faut absolument faire évoluer notre civilisation et essayer de partager un peu plus les richesses », a-t-il conclu.

Extrait de http://adiac-congo.com/content/recherche-bastien-alex-etablit-un-lien-entre-le-changement-climatique-et-les-conflits-40029

Commentaires

1
2015-10-16 10:15:47 +0200

Dans l'histoire de France
La météo a-t-elle joué un rôle dans le déclenchement de la Révolution française?

Oui, mais elle n'a pas été un facteur déclenchant, juste une "gâchette". La cartouche (les problèmes politiques et sociaux) était dans le fusil, et il ne restait plus qu'à appuyer sur la détente. Cette gâchette, ce fut la longue sécheresse de 1788, qui entraîna des crises de subsistance, comme l'a démontré l'historien Emmanuel Garnier. A partir du printemps 1789, les gens sont dans la rue. Le 13 juillet, on recense trois émeutes de subsistance importantes rien qu'à Paris. Le lendemain, l'affaire devient politique.

Emmanuel Le Roy Ladurie: "Oui, le climat peut bousculer nos destins"
http://www.lexpress.fr/actu...

1

0
2015-10-16 10:33:15 +0200

Il semble évident qu'un bouleversement, climatique ou autre, dans une organisation, un pays, un continent, peut avoir des conséquences malheureuses jusqu'à, souvent dans l'histoire de l'humanité, des conflits.

Pour ce qui est des changements climatiques, il semble que l'histoire ait plein d'exemples :
Récemment la Syrie :
http://wikiagri.fr/articles...
Moins récemment, l'empire Romain :
http://ecologie.blog.lemond...
J'avais lu d'autres exemples concernant l'antiquité.

Changement climatique ou non, tout bouleversement a forcément des conséquences, les réfugiés climatiques existent déjà.
Aussi, dans un registre autre mais proche, des tribus sont chassées de leurs territoires ancestraux en Amérique du sud et l’Amazonie se réduit chaque jour un peu plus ... et cela a un impact sur le climat. Tout est interdépendant, le respect de la nature et de la biodiversité, humaines, animale et végétale, peut aider à préserver le climat, si on la préserve elle-même.

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 766556
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 344479
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131677
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 212649
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41431
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 286281

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy