POPULARITÉ
934

Lorsque des citoyens se lancent dans une trame verte

Éditer
Publié dans
le 07.12.16
Img_1849

Lorsque des citoyens se lancent dans un corridor vert.

Samedi dernier, à l'appel des communes de Donneville et de Montbrun Lauragais (31), nous nous sommes retrouvés une bonne vingtaine, élus, salariés du Sicoval, membres de Grains de Pollen et deux chasseurs à planter sur 1Km 500, quelques 200 plants d'essences locales ou, hélas en prévision du réchauffement climatique que nos vivons déjà, d'espèces résistantes à la sécheresse. 
   Trois groupes, sans compter les enfants et les chiens ont durant une journée relié par une mini trame verte deux espaces de biodiversité: le bois de la Tuilerie sur Montbrun jusqu'au bois de Donneville. 

Je parle de mini trame verte car, par endroits, coincés entre champs labourés jusqu'au bord de route et... la route, nous avions peu de place pour planter. Heureusement, d'autres lieux étaient plus propices! D'ailleurs par endroit, Dame Nature avait déjà repris ses droits: cornouillers sanguins et pruniers sauvages ont maintenant de nouveaux compagnons.

Dans une ambiance bon enfant, autour d'un repas partagé offert par la mairie de Donneville, nous avons pu discuter entre nous de nos avis et opinions, parfois peu compatibles dans les objectifs, mais comme le disait fort justement Magalie: "On a l'autorisation, donc on plante, ce sera toujours cela de fait même si tout ne sera pas parfait"

Bien entendu, une partie des discussions a tourné autour de la suppression toujours possible du lac de Montbrun ( voir sur Humanité et Biodiversité l'article: Il faut sauver le lac de Montbrun

Pour la prochaine séquence les membres de Grains de Pollen seront associés en amont. Pour un Collectif citoyen ce n'est déjà pas si mal!
Et puis ce sera aussi l'occasion de faire connaitre un peu mieux Humanité et Biodiversité dans nos campagnes toulousaines.

Commentaires

À propos de l'auteur

Bonjour. Je m'appelle Violette, j'ai 60 ans. Après une vie professionnelle quelque peu « trépidante » interrompue par la maladie, j'ai été amenée à me tourner enfin vers des choses plus importantes auxquelles je n'avais pas porté assez d'attention: la vie, tout simplement. Etre passée si près de la mort m'a permis de "renaître" et de me recentrer que ce qui est vital. Originaire de la campagne...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2411
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 12862
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1326
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 807
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 44
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 6234

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy