POPULARITÉ
157

Lu sur www.paysan-breton.fr

Éditer
Publié dans
le 26.06.19
Chevassus

“L’enjeu de l’agriculture n’est plus seulement de nourrir les hommes”

La société a de nouvelles valeurs auxquelles le monde agricole va devoir répondre, par l’innovation et en négociant la valeur de nouveaux services.
L’augmentation des bioagresseurs et des évènements climatiques extrêmes, la diminution imposée de l’irrigation, du recours à la chimie ou encore la volatilité des prix sont autant de défis environnementaux, économiques et sociétaux auxquels les agriculteurs devront faire face dans les prochaines années. Pour Bernard Chevassus au Louis, président de l’association Humanité et Biodiversité, ancien directeur de l’Inra, il faudra développer une agronomie de service « négociée par des organisations collectives, avec des non-agriculteurs », repenser les enjeux non alimentaires comme l’énergie ou la biodiversité. « Dans nos pays, l’enjeu de l’agriculture n’est plus seulement de nourrir les hommes ».

Le système agricole actuel ne peut être appliqué à l’ensemble du monde. « Nous devons montrer que l’on peut produire autrement. » Les jeunes doivent, selon lui, investir dans des modes de production qui répondent aux demandes sociétales, inventer une alternative crédible, pas forcément bio. « Un jeune qui se lance sans tenir compte des tendances lourdes aura du souci à se faire. » À ceux qui lui rétorquent que cette évolution a un coût, il répond : « La transition est une aventure qui doit être accompagnée par les pouvoirs publics. »

Techno-septicisme

Pour réussir les transitions, il n’y a pas une solution mais un ensemble de solutions qu’il faut combiner. Il met en garde contre les technologies. « On aura besoin de chimie, de génétique, de robotique mais il faut toujours se demander à quoi elles servent. La technologie pour la technologie n’a pas d’intérêt. » Les agriculteurs devront revendiquer un rôle actif dans l’évaluation de ces nouvelles techniques. Ceux qui utilisent des OGM, des pesticides de synthèse ou des produits de biocontrôle «?devront avoir de bonnes raisons de le faire, devront savoir expliquer pourquoi ils le font. » Le citoyen consommateur devra, en parallèle, assumer ses demandes de qualité (alimentaire, énergétique, environnementale) en acceptant de payer un peu plus cher…

Vignette: Bernard Chevassus au Louis, devant les élus de la Chambre régionale d'agriculture.

Commentaires

1
2019-06-26 20:27:54 +0200

Il me semble (mais c'est une idée, pas une certitude) que nous ne payons pas le vrai prix des aliments. Il y a tous les dégâts collatéraux sur l’environnement (destruction des sols, pollution de l'eau, légumes dépourvus de nutriments et enrobés de pesticides), répercussions sur la planète et la santé... Destruction des insectes et disparition des oiseaux... Et tout ceci subventionné... Puis acheté à des prix indécents par les centrales d'achat... Les prix sur les étalages, je crois... sont juste... FAUX.

1

1
2019-06-27 19:39:46 +0200

“L’enjeu de l’agriculture n’est plus seulement de nourrir les hommes”

Il est temps que tout le monde prenne la mesure de cette réalité :)

1

1
2019-06-28 02:16:23 +0200

Je cite:"La transition est une affaire qui doit être accompagnée par les pouvoirs publics". J'ajouterais: Et les banques centrales.

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 781981
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 337913
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 130624
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 228794
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43897
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 276909

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy