Mais que deviennent les feuilles mortes ?
Éditer"Jusqu’à la mi-décembre, des millions d’arbres vont se dépouiller de leur frondaison sur nos trottoirs et nos chaussées. Un travail de titan pour les jardiniers des villes qui vont les transformer en compost… ou en gaz."
Un exemple:
"Elles servent à… éclairer les réverbères.
Mais pas question de faire du terreau avec ces feuilles qui tapissent les rues sans les avoir traitées au préalable. Les 550 t déblayées de la voirie sont envoyées dans une usine de traitement qui les transforme en compost après en avoir retiré les mégots et papiers gras. Coût d’une tonne de feuilles « purifiées » : 10 €.
A Amiens (Somme), la mairie a calculé que les 37 000 arbres de la ville produisent chacun 300 kg de feuilles en moyenne. Pas question de passer à côté de cette manne. Transformés en compost, ils servent aussi à… éclairer les réverbères de la commune. « Nous recueillons chaque année 14 000 t de déchets verts, dont une partie de feuilles mortes, explique Patrick Desseaux, le vice-président en charge des déchets à Amiens métropole. Nous envoyons le tout dans une usine de méthanisation qui en extrait du biogaz transformé ensuite en électricité qui retourne dans le réseau général. »"
Que faites-vous, lecteurs de notre site, et vous Oasiens, de vos feuilles mortes?
Un rappel des règles:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858
Commentaires
Les feuilles mortes des trois tilleuls de la cour de la co-propriété sont ramassées et alimentent notre composteur et celui de la ville...
Je mets les miennes dans les pots de plantes ( il y en a peu) et celles des arbres de la copropriété vont gracieusemment à un jardin partagé voisin et à une plateforme de compostage.
Oui, nous aussi nous faisons du compost avec les feuilles qui tombent...