POPULARITÉ
4

Mais qui a gagné la guerre froide?!

Éditer
Publié dans
le 21.07.12

Je ne suis pas certain de publier cela dans la bonne rubrique, ni même sur le bon site, mais peut-être certains seront-ils intéressés par ce bref discours que j'ai prononcé (en improvisant, quelqu'un m'a enregistré et je ne l'ai frappé que plus tard, excusez donc les maladresses) dans un bar il y a quelques semaines et qui résume bien ce que je pense de la vie en commun:

" Dans nos sociétés, quelque chose m'attriste et m'exaspère: la société! Ou plutôt, le cadre social.

Qu'il est rassurant, ce cadre social! Chacun a sa place, chacun à sa place. Quelques divergences, bien sûr, sont tolérées -erreurs expérimentales, dira-t-on - mais chacun sait d'avance ce qu'il adviendra de sa personne, à totues les echelles. On se lève le matin, on va au travail, on se restaure à heures fixes, et le soir on dort; à l'aube de sa vie on étudie, puis on travaille, et enfin on jouit d'un paisible déclin vers la mort. On ne se questionne pas, la société le fait pour nous. Aucune tristesse. Aucune joie, aucune interrogation. Juste des critères sociopsychologiques prémachés-prédigérés. Aucune création.

Qu'il est poisseux, ce cadre social! Sitôt que vous cherchez à vous en éloigner, il vous rattrape. Sitôt que vous quittez la norme collective, que vous créez votre propre norme, individuelle et perpétuelle, mouvante et changeanten-en un mot, belle- on vous "renormalise". Et vous trouvez cela rassurant; vous ne pensez plus, vous êtes pensé. Con-formé, et c'est bien pratique, être con! mais c'est tellement laid! On est con ensemble, co-con. Il faut devenir papillon! Un papillon libre aux ailes sans cesse transformées, un papillon libre qui se meut à son gré!

Faites l'effort de la gestation! dépassez-vous! devenez surhomme! Quittez la chrysalide sociétaire pour devenir le papillon de la création! Fabriquez! Inventez! Imaginez! Oui, c'est cela: CREEZ!!! "

 

Je dirais pour conclure que si vous jetez un énorme tronc dans une rivière, il coulera, alors que si vous le découpez en petits copeaux que vous reliez par une fine lanière, ils flotteront ensemble à la surface, le long du cours d'eau.

Commentaires

2
2012-07-21 17:46:55 +0200

CRÉER ...

Parce que la biodiversité est l’affaire de tous, Humanité et Biodiversité développe avec ses adhérents volontaires un réseau d’Oasis Nature, espaces favorables à la nature pour contribuer à créer une mosaïque accueillante sur tout le territoire.

Et du balcon aux plus grands domaines, ces Oasis Nature sont enrichissantes pour leurs créateurs et pour le vivant ...

Affichez le panonceau pour créer la contagion ...

2

0
2014-01-09 23:30:27 +0100

salut Etienne, entièrement d'accord avec ce jolie texte. Je pense qu'il est en accord avec le site puisque pour créer,s'affirmer, être libre, être soi même et non paraître, il faut être naturel.

0

À propos de l'auteur

Je suis un jeune apprenti mathématicien, préoccupé par la défense de l'humanité qui passe selon moi par la protection de son environnement.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 22
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 27
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 22
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 12
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 12
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 17

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy