POPULARITÉ
21

Maria Sibylla Merian : Métamorphose

Éditer
451px-metamorphosis_of_a_butterfly_merrian_1705

Maria Sibylla Merian (née le 2 avril 1647 à Francfort-sur-le-Main, morte le 13 janvier 1717 à Amsterdam) était une naturaliste et une artiste-peintre. Elle mit son talent de dessinatrice, acquis au sein d'une famille d'éditeurs et d'illustrateurs célèbres, au service des observations naturalistes très détaillées qu'elle conduisit notamment sur la métamorphose des papillons.

Elle vécut entre l'Allemagne et aux Pays-Bas et fit un grand voyage exploratoire au Suriname qui lui procura la matière de son ouvrage le plus important et le plus célèbre sur les métamorphoses des insectes.

Longtemps méconnue, elle est aujourd'hui considérée, en raison de la qualité de son œuvre artistique et scientifique, comme une importante figure de l'histoire naturelle de son époque.

Le travail d'Anna Maria Sibylla Merian est considérable. En effet, à son époque, il est très inhabituel que quelqu'un s'intéresse avec attention à ces insectes à mauvaise réputation et désignés comme des « bêtes du diable ». La métamorphose de ces animaux commençait seulement à faire l'objet d'études de façon systématique, et, même si certains érudits connaissent la métamorphose de la chenille en papillon, ils font exception même parmi la société cultivée.

« Je me suis dans ma jeunesse employée à la recherche des insectes. J'ai d'abord commencé avec les vers à soie dans ma ville natale de Francfort-sur-le-Main. J'ai ensuite établi que, à partir des autres chenilles, se développaient beaucoup de beaux papillons de nuit ou papillons de jour, comme à partir des vers à soie. Cela m'entraîna à recueillir toutes les chenilles que je pouvais trouver pour observer leur transformation. »

— (Metamorphosis insectorum Surinamensium — Métamorphose des insectes du Suriname —, Avant-propos)

"Metamorphosis insectorum surinamensium" de Maria Sibylla Merian est disponible gratuitement en lignehttp://archive.org/details/Metamorphosisin00Meri

Commentaires

À propos de l'auteur

Le Site de Grand Intérêt Biologique des Viviers, plus connu sous le nom de Terril des Viviers est un ancien site de charbonnage s'étendant à l'est de Gilly, section de la ville de Charleroi. Ce site présente un petit terril conique ainsi que de vastes zones ouvertes constituées principalement de pelouses pionnières et de friches. Il comprend aussi un plan d'eau ainsi que des mares temporaire...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 152
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 105
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 13
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 10
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 10
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 12

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy