POPULARITÉ
851

Message du Secrétaire général de l'ONU

Éditer
Publié dans
le 22.05.16
Unlogo

22 mai 2016

La biodiversité et les services rendus par les écosystèmes sont les fondements mêmes de la vie sur la terre; les moyens de subsistance et le bien-être des hommes partout dans le monde en dépendent. Nous devons absolument protéger la biodiversité et empêcher qu’elle continue de s’appauvrir afin de garantir notre avenir collectif.

La biodiversité est une question qui intéresse de nombreux domaines d’action énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’importance de mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité est expressément reconnue dans l’objectif 15. Le grand rôle que la diversité biologique joue dans l’élimination de la pauvreté, l’approvisionnement en aliments et en eau douce et l’amélioration des conditions de vie dans les villes est affirmé dans d’autres objectifs du Programme 2030. Il est indispensable de tenir compte plus systématiquement de la biodiversité et de faire évoluer le regard des sociétés sur cette richesse et la façon dont elles la gèrent.

L’appauvrissement de la biodiversité continue de s’intensifier aux quatre coins du monde en dépit des nombreux engagements pris pour y remédier. Seulement 15 % des pays sont en voie d’atteindre les objectifs d’Aichi relatifs à la diversité biologique d’ici à l’échéance de 2020. En outre, la croissance attendue de secteurs qui dépendent de la biodiversité tout en y portant atteinte, tels que l’agriculture, la foresterie, les pêches et l’aquaculture, sera un enjeu de taille dans la lutte contre l’appauvrissement de la biodiversité dans les décennies à venir.

Pour inverser la tendance, tous les secteurs et tous les intervenants, des États Membres de l’ONU et des organismes des Nations Unies à la société civile en passant par les milieux universitaires et les entreprises, vont devoir agir. Nous avons besoin de recherches plus pointues en la matière et nous devons agir sur la base des éléments qui prouvent que la biodiversité est incontournable pour la concrétisation des objectifs sociaux et économiques.

L’utilisation responsable des ressources naturelles est essentielle au développement durable. En prenant systématiquement en compte la biodiversité, nous pourrons faire en sorte que les efforts déployés pour répondre aux besoins en matière de développement et ceux de protection de l’environnement soient complémentaires.

En cette Journée internationale de la diversité biologique, j’exhorte tous les gouvernements et toutes les parties prenantes à préserver toutes les formes de vie sur la terre et à garantir leur pérennité, pour le bien des générations présentes et à venir. La préservation de la diversité biologique est une clause essentielle du pacte que nous avons conclu les uns avec les autres et avec notre planète nourricière.

Commentaires

2
2016-05-24 11:34:32 +0200

Et le 23 mai, Ban Ki-moon dit:
« Nous sommes ici pour façonner un avenir différent »
«Nous sommes une seule et même humanité, avec une responsabilité partagée »
http://www.un.org/apps/news...

2

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 762954
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338448
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210692
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41209
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281866

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy