POPULARITÉ
3

Mise en ligne de la bibliothèque numérique Hortalia

Éditer
Publié dans
le 20.02.14
Snhf


  • Hortalia - Bibliothèque numérique, le nouvel accès aux collections numérisées de la bibliothèque de la SNHF vient d’ouvrir.


Forte de 180 000 vues, la bibliothèque numérique Hortalia se positionne comme une référence pour le domaine de la connaissance horticole du XVIe siècle au XXe siècle.


Venez découvrir des monographies ou les revues horticoles anciennes, les catalogues de pépiniéristes et les images qui ont été numérisés.


Un moteur de recherche permet de naviguer rapidement ou d’utiliser un formulaire plus avancé. Deux expositions virtuelles vous donneront un aperçu de la richesse du fonds.


En conformité avec sa charte - « Préserver le savoir horticole et Transmettre cette culture », la SNHF mène depuis plusieurs années des projets de conservation et de mise à disposition du public d’une culture horticole précieuse. La bibliothèque numérique s’inscrit, à ce titre, dans les priorités de la Société.


L’ouverture de cette plateforme est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre la SNHF et ses partenaires (FranceAgrimer, le Muséum national d’Histoire naturelle, Valhor, Végétal, Culture et Patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et aussi de généreux donateurs). Très prochainement les collections numérisées devraient rejoindre celles de la BnF et ses bibliothèques associées sur Gallica via un protocole d’interopérabilité. En effet, la SNHF est pôle associé de la BnF depuis 2012, l’entrée des collections de la SNHF dans Gallica concrétisera ce partenariat. La bibliothèque numérique Hortalia a été développée avec Omeka, logiciel libre mis au point par une université de Washington. Elle est compatible avec Zotero, logiciel de gestion de données bibliographiques développé par la même université.


Pour visiter la bibliothèque numérique : http://www.hortalia.org/

Commentaires

À propos de l'auteur

Bonjour. Né en 1972,à une époque où beaucoup de concepts que l'on croit modernes existaient déjà*,je suis devenu éco-conscient spontanément,peu à peu. Parallèlement à mon métier (médecin généraliste),je pratique la botanique amateur, l'ornithologie et l'entomologie amateur (de loin). Je fais des sorties, assiste à des conférences, et le savoir emmagasiné peu à peu est renforcé par des lectures....

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 50051
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 21380
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 37942
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1927
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2660
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 7958

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy