POPULARITÉ
4065

Monarques sans frontières

Éditer
Monarque

Le fantastique spectacle des migrations de papillons Monarque mérite l'attention et la protection de l'humain. J'ai réalisé ce diaporama en 2009 avec les merveilleuses photos de Michel Lamarche et un texte de M.Hubert Reeves.

Commentaires

4
2014-10-03 17:19:24 +0200

Maintenant, l'association que préside Hubert Reeves est Humanité & Biodiversité …Et vous êtes sur son site !

4

1
2014-10-03 17:27:21 +0200

Effectivement le nom a changé pour Humanité et Biodiversité !

1

3
2014-10-04 17:48:55 +0200

il me peine que toute cette poésie vivante soit mise en danger par le seul Être qui soit en même tant l'unique et le seul à pouvoir en apprécier la beauté ...

3

3
2014-10-05 21:16:53 +0200

90% des papillons Monarques ont disparu en 20 ans en Amérique du Nord, victimes des cultures industrielles et de leurs pesticides.
Pour empêcher ce qui est inévitable en l’état des choses, ONG et scientifiques américains demandent aux autorités fédérales de protéger le papillon Monarque comme ce qu’il est : une espèce menacée.
http://www.tela-botanica.or...

3

1
2014-10-05 21:29:46 +0200

Merci beaucoup pour l'information.

1

5
2014-10-05 23:14:12 +0200

Les experts estiment qu'au cours des 18 dernières années, la population de papillons monarques est tombée d'un milliard à 33 millions.

La spectaculaire migration annuelle des papillons monarques du Canada jusqu'aux forêts du Mexique en passant par les États-Unis est en péril en raison de l'utilisation des pesticides sur son parcours, selon des experts mexicains.
Autres causes de préoccupation, des experts citent l'urbanisation dans plusieurs zones qui faisaient partie de l'habitat du monarque, les effets du changement climatique et l'intention de la compagnie minière Grupo Mexico d'ouvrir une mine à Angangueo, dans le Michoacán, où se trouve l'un des principaux sanctuaires de l'espèce.
Source: http://ici.radio-canada.ca/...

5

2
2014-10-05 23:34:01 +0200

Les scientifiques n'ont pas désigné Monsanto car ce n'est pas le seul groupe qui en fabrique et cette désignation exonère les autres… aussi j'émets des réserves sur le le titre donné par Téla -botanica et Sauvons la forêt
Et j'émets aussi beaucoup de doutes sur une pétition comme celle-là…

2

1
2014-10-06 08:57:24 +0200

Quel serait le dessein d'une pétition au texte erroné? Dans quel but serait-elle lancée?

1

2
2014-10-06 09:44:30 +0200

En bref:
Ma conception d'une association ne peut se résumer, comme il est proposé, pour devenir actif de :
Signer une pétition
Faire un don
Envoyer une ecard

Les associations spécialisées dans le lancement de pétitions pour tout et parfois n'importe quoi à travers le monde fleurissent en ce moment …

Et quand la pétition dénonce uniquement Monsanto, cette fixation sur cette seule firme ne me paraît pas la crédibiliser d'autant que, par ailleurs, elle s'appuie sur des travaux scientifiques qui ne visent pas ce seul producteur …

Relayer la péition initiale des organisations qui défendront le changement de statut devant les décideurs américains et leur fournir le résultat au lieu de faire une pétition séparée aurait été une meilleure approche… plus solidaire…
L'addition de pétitions concurrentes n'a pas ma faveur.

2

5
2014-10-07 14:32:43 +0200

Le monarque, Danaus plexippus, est connu pour sa faculté de migrer à l'automne depuis l'Amérique du Nord vers le Mexique, où il passe l'hiver avant de reprendre son vol vers le nord. On sait que des populations de ce papillon, en Europe, en Afrique, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et dans le Pacifique, ne sont pas migratrices. Une équipe internationale a comparé l'ADN de 101 papillons et vient de montrer (Nature du 2 octobre) que les monarques nord-américains possèdent un variant d'un gène commandant la production d'un collagène essentiel à l'efficacité musculaire.
© Le Monde

5

2
2014-10-08 08:57:30 +0200

Il m'arrive de signer des pétitions sur le net lorsqu'elles me semblent justifiées. J'essaie toujours d'en savoir un peu plus sur les organisateurs et il m'arrive aussi de faire passer certains organisateurs en indésirables. Il y a y flores et c'est tant mieux d'initiatives "citoyennes" et internet peut les faire connaitre. Donc pour moi pas de sectarisme, simplement une certaine vigilance.
Quant à Monsanto, bien sûr ce n'est pas la seule industrie chimique qui nous empoisonne littéralement et détruit allégrement biodiversité et humanité ( voir paysans indiens), c'est seulement la plus puissante. Alors oui dénoncer encore et toujours ses agissements me paraît justifié. On ne peut pas être toujours "politiquement correct". C'est un peu comme de dire qu'il ne faut pas taper sur Philipp Morris au regard qu'il n'est pas le seul cigarettier mais seulement un des plus puissants qui arrose abondamment un certains nombre de députés. On ne le dira jamais assez: les industries chimiques, cigarettiers compris sèment la mort

2

4
2014-10-08 09:09:19 +0200

A castagnac
Oui à la vigilance devant le flot ininterrompu de pétitions sur le net.
Attention au procès à charge des industries chimiques dans leur ensemble. D'aucunes peuvent aussi apporter des bienfaits ...

4

4
2014-10-08 14:10:03 +0200

Sur les cigarettiers, il n'y a pas de doute,.
La mort est aussi possible via les producteurs d'alcool. Mais pour ces productions, il peut y avoir du plaisir, car on peut consommer sans être en situation de dépendance.
Pour les industries chimiques, il est exagéré de dire qu'elles sèment la mort, elles apportent aussi des réponses positives à des problèmes de nos sociétés. Je ne crois pas par exemple que l'utilisation des engrais, avec modération, soit négative. Par ailleurs, si l'on place l'industrie pharmaceutique dans la chimie, nombre de médicaments ont des aspects positifs, par exemple les anticancéreux.
Chaque activité humaine porte son ambivalence, il reste à construire des curseurs et débattre alors de la balance du "progrès".

4

3
2014-10-08 14:38:52 +0200

Oui, je suis d'accord moi aussi: la chimie n'est pas forcément nocive… Ce n'est pas parce qu'une molécule est synthétisée par l'Homme qu'elle est dangereuse.
A contrario, certains hydrocarbures (fossiles, naturels), le radon, certaines plantes et certains champignons sont toxiques, cancérogènes et/ou dangereux voire mortels.
Par contre, en ce qui concerne les engrais, ce qui me pose problème, à moi, c'est le fait qu'ils soient produits par des industries fortement émettrices de CO2, et que leur utilisation en excès (maïs, nombreuses cultures, et même pâturages du Cantal, afin de permettre d'augmenter le nombre de vaches à l'hectare) est à l'origine d'une importante EUTROPHISATION qui détruit certaines espèces (moule perlière...) et provoque aussi la prolifération d'algues (Bretagne)...ça, c'est un vrai problème.

3

3
2014-10-09 09:02:47 +0200

Sans vouloir polémiquer: je n'ai jamais écrit que toute industrie chimique était nuisible, ce n'est pas mon propos.
Je maintiens cependant que Monsanto, par ses objectifs et pratiques, l'est. Quant à l'agriculture raisonnée, il ne faudrait pas oublier par qui et pourquoi ce concept a été lancé: pour contrecarrer le bio.
En Lauragais et pays toulousain, les terres agricoles sont mortes, même les papillons restent butiner en bord de route, pas un seul dans les champs pourtant cultivés en soit-disant raisonné. Je pense que l’agriculture dite raisonnée n'est pas raisonnable: j'ai compté quelques quinze passages avec produits divers sur le blé fait autour de chez moi cet hiver et printemps, y compris par vent, y compris la veille de pluies pourtant annoncées, faits par un industriel de l'agriculture au label raisonné. Le même détruit allégrement à l'épareuse les quelques haies qui restent et ont été patiemment replantées par des associations.
Il faut le dire: l'agriculture intensive continue à détruire la biodiversité.
Quant aux marchands de cigarettes, leur duplicité n'est plus à démontrer: on annonce 700 000 morts prématurées en Europe…
Je fais partie d'une association d'entr'aide à l'arrêt du tabac et je peux vous assurer que le plaisir est vite remplacé par l'addiction et les problèmes de santé.
Nous nous éloignons du monarque? Pas tant que cela. Déjà aujourd'hui, nous sommes les monarques dont on détruit le milieu de vie

3

2
2014-10-09 09:15:36 +0200

De mon côté, je comprends bien vos propos: vous pensiez à la chimie appliquée à l'agriculture (surtout les biocides). Je suis d'accord avec vous. Et il serait possible de convertir peu à peu toutes les cultures en agriculture biologique, sous réserve de mettre fin aux exploitations d'immenses parcelles en monoculture, sans haies, de la restaurer le principe de polyculture, les haies...La biovallée de la Drôme en est à 30% d'agriculture biologique, mais cette proportion ne cesse d'augmenter d'année en année, et elle atteint 60% sur la commune de Châtillon-en-Diois: ce territoire de la région Rhône-Alpes constitue donc un bon exemple à suivre (pourquoi pas dans le Lauragais cependant plus humide?).

2

À propos de l'auteur

ROBERT LEN, MULTI-INSTRUMENTISTE ET COMPOSITEUR Robert Len est passionné par la musique depuis sa tendre enfance, ayant baigné dans un univers familial où la musique constituait l’un des principaux aliments... En effet, dès l’âge de 9 ans, il fut membre d’un groupe de musiciens composé de l’une de ses sœurs à la batterie et à la voix, d’une autre sœur à la basse et à la voix, d’un de ses frè...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1577
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 19926
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 16
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 16
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 16
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 97

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy