POPULARITÉ
412

Montbrun Lauragais "Premier Village et Paysage à croquer"

Éditer
Publié dans
le 07.04.18
P1040262_(1024x768)

Montbrun Lauragais première commune du sud-est toulousain de l'opération " Villages et Paysages à croquer ", en attendant de se transformer en Oasis Nature cet automne.

    Ce 25 mars dernier, dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, à l’initiative de Grains de Pollen, pour la seconde année, environ cent cinquante personnes ont participé aux différents ateliers,activités et aux plantations d’arbres fruitiers dans les vergers collectifs sur la commune. Il s’agit de transformer peu à peu les terrains communaux et, nous l’espérons, certains terrains particuliers, en vergers, potagers collectifs ou en zones nature réservées exclusivement aux écosystèmes naturels sans aucune intervention de l’homme. Un défi qui tient compte aussi des trames vertes et bleues, des sentiers tracés par les animaux, des liaisons entre deux espaces préservés. Ces vergers ouvrent de surcroît d’autres perspectives : lien social intergénérationnel, mixité sociale, réappropriation d’une partie de biens communs pour l’alimentation, changement de vision sur le monde qui nous entoure, éducation des jeunes enfants... 

    Pour un village de 600 habitants, mobiliser plus de 40 bénévoles sur tous les fronts, sans compter les planteurs "inconnus" qui parfois sont venus de loin, c’est presque un exploit! Le Maire de la commune, n’est pas le dernier à donner un coup de main. Il nous confie que pour l’équipe municipale ce type d’action a le mérite de faire le lien entre une véritable participation citoyenne et la transition écologique qu’il faudra bien, volontaire ou forcée, prendre en main.

    Cette année, la Semaine était axée sur l’alimentation : Cindy et l’équipe restauration a apporté la preuve qu’en cuisinant des produits locaux et bio, parfois oubliés, à la mode Mauricienne, cette cuisine pouvait être belle, bonne et bio dans un vrai restaurant champêtre où ont été servis 75 repas, sans compter les repas "anti gaspi"! Les ateliers enfants "je cuisine mon goûter avec des légumes" ont séduit même les inconditionnels "du rapide et pas cher". Il faut noter que  Grains de Pollen a été rejoint par des associations venues d’autres villages dans le but d’importer le concept chez eux !

    En deux ans, plus de deux cents arbres et arbustes ont été plantés et entretenus sur la commune, chacun étant parrainé ou adopté, avec une large place laissée à la biodiversité sous toutes ses formes : nous n’avons pas d’ennemis, plantes ou animaux, seulement des co-locataires qui ont droit au respect. 

 Nous avons eu la surprise et le grand plaisir d’accueillir un châtaigner parrainé par Hubert Reeves et un superbe noisetier dont la marraine est Nelly Boutinot. Deux arbres qui seront chouchoutés ( voir photo) par l’ensemble des habitants.
    L’opération, continue : pour les plantations de novembre, vous pouvez toujours parrainer.www.grains-de-pollen.com

Montbrun veut rester l’un des villages où l’on entend encore le chant des oiseaux, en dehors des champs cultivés à outrance sur lesquels nous n’avons que peu de moyens d’action. Nos jardins, nos espaces communs deviennent de véritables refuges pour la biodiversité.

   Et cette semaine, on continue par du greffage et la remise en route du potager collectif!

Nous sommes fiers d’être membres d’Humanité et Biodiversité !

Commentaires

4
2018-04-07 14:01:10 +0200

Vous devriez candidater au concours Capitale française de la Biodiversité dont nous sommes partenaires ! Date limite : 14 mai 2018
www.capitale-biodiversite.fr

4

3
2018-04-07 14:04:35 +0200

Comment créer une Oasis Nature ?
Simplement en s’engageant à respecter la charte des Oasis Nature et en nous envoyant le formulaire d’inscription à notre adresse actuelle 94 rue La Fayette - 75010 - PARIS.

Toutes différentes les unes des autres, de quelques mètres carrés à plusieurs centaines d’hectares, les Oasis Nature se reconnaissent en effet dans une même charte.

Cette charte n'est ni un document juridique, ni une liste d'exigences. Il s'agit d'un engagement volontaire pour le respect de bonnes pratiques de gestion de son terrain, favorables à l'accueil et à l'épanouissement de la faune et de la flore sauvages. A chacun de faire du mieux possible, selon les circonstances.

3

3
2018-04-07 14:11:29 +0200

Oui bonne idée de suggérer à Monsieur le Maire de Montbrun Lauragais de se porter candidat au Concours Capitale française de la Biodiversité puisque Nouveauté 2018 : les villages peuvent participer aussi !

3

4
2018-04-08 17:14:00 +0200

Trés bel exemple à suivre impérativement .. Dans notre village à chaque naissance un arbre est planté, un bon début .

4

4
2018-04-08 21:42:38 +0200

Que vous dire sinon BRAVO et encore BRAVO...
Votre initiative a valeur d'exemple et - si vous le voulez bien !- je vais m'en inspirer dans le cadre du Conseil de Développement de notre intercommunalité où nous allons mettre à l'ordre du jour la reconquête des vergers qui faisaient partie de notre territoire (pommiers, poiriers) avant de disparaître de façon dramatique.
Comment fait-on pour parrainer un arbre ?
Merci !

4

À propos de l'auteur

Le Collectif Associatif Citoyen Grains de Pollen est né de quelques personnes sur différents villages du Lauragais Toulousain qui souhaitaient reprendre en mains leur cadre de vie en luttant au départ contre les pesticides qui, dans notre région de cultures intensives, sont particulièrement sur employés. Très vite, s'est posée à nous la question: dénoncer c'est bien mais que faire concrètemen...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 3
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 127
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1600
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 4

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy