POPULARITÉ
167

« Nature en ville »

Éditer
Publié dans
le 13.07.18
538483993038c6d965c401c9717dc099

En 2012, notre association, Humanité et Biodiversité, écrivait au Président de la République, au Premier ministre et aux ministres concernés en proposant des mesures concrètes pour répondre à ce triple enjeu défendu depuis longtemps:
"La biodiversité partout, pour tous et par tous"

"Construire la recapitalisation, l'équité, et la démocratie écologiques, c'est se donner un atout de plus pour répondre aux défis économiques et moraux de notre siècle."


En 2018, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) - où notre association est représentée - livre son avis sur ces défis à travers un rapport sur la nature en ville.
"Le présent avis, par ses différentes préconisations, entend accélérer ce mouvement par l’identification des leviers les plus appropriés pour agir en ce sens. Pour être efficaces, les projets doivent être fondés sur une approche globale et écosystémique, réunissant de multiples compétences, acteurs et actrices publics comme privés, acceptant de faire de la nature un élément structurant des aménagements urbains.

Pourtant dans un contexte d’étalement urbain, d’artificialisation croissante mais aussi de densification des villes, la mise en œuvre de ce type de politique est souvent complexe alors qu’elle représente une solution particulièrement appropriée aux enjeux environnementaux des milieux urbains. Des décisions politiques volontaristes, doivent être prises à toutes les échelles de gouvernance, afin de réconcilier « nature et ville » au profit de leurs habitantes et habitants."

Notre président, Bernard Chevassus-au-Louis a assisté à la séance et exprime sa satisfaction que ce focus illustre parfaitement notre vision.

Humanité & Biodiversité rend hommage aux Oasiens et Oasiennes des villes qui, par leur action concrète, participent aux trames vertes et bleues si indispensables à la biodiversité.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. ************************************************************************************************************************************* Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. ****...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 741067
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 297479
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 122861
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 215872
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43781
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 266596

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy