POPULARITÉ
411

Ne restera-t-il que la vache?

Éditer
Publié dans
le 24.04.18
Tarentaise2

Aujourd'hui, il est bien connu que les activités humaines exposent les plus gros animaux à un risque accru d'extinction.
Une étude parue dans Science précise que ce ciblage des plus grandes espèces n'est cependant pas nouveau. Smith et al. montrent que la perte biaisée d'espèces de mammifères de grande taille des écosystèmes est une signature des impacts humains qui suivent les migrations d'hominines depuis le Pléistocène.

Si la tendance actuelle se poursuit, la taille des corps des mammifères terrestres deviendra plus petite qu'elle ne l'a été au cours des 45 derniers millions d'années. Les mammifères mégafauniques ont un impact majeur sur la structure des écosystèmes, leur perte pourrait donc être particulièrement dommageable.

Sciences et Avenir explique.

  • Alors que l'une des caractéristiques du Pléistocène était sa mégafaune abondante et variée (mammouths, tigres à dents de sabre, rhinocéros laineux pour les plus connus) présente sur tous les continents habitables, celle-ci a peu à peu disparu à cause du genre Homo.
  • Que se passerait-il si les mammifères actuellement vulnérables ou menacés selon l'Union internationale pour la conservation de la nature disparaissaient dans les 200 prochaines années ? Dans ce cas, "le plus grand mammifère sur terre dans quelque centaines d'années pourrait bien être la vache", indique l'étude.

Et ce bouleversement ne serait sans doute pas sans conséquence : les grands mammifères, bien souvent herbivores, jouent un rôle clé dans la maintien des écosystèmes.
Sans eux, les mammifères auraient le gabarit de ceux qui parcouraient la Terre il y a 45 millions d'années, effaçant autant d'années d'évolution rien que sous la pression des humains.

Préservons la biodiversité !

Rejoignez-nous

Commentaires

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 749115
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 315861
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 133291
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53071
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34787
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 337044

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy