POPULARITÉ
2507

NON à l’électrocution des poissons marins!

Éditer
Publié dans
le 16.11.17
Je-signe

Les pêcheurs néerlandais en eaux marines équipent leurs bateaux d’électrodes qui envoient une impulsion électrique pour déloger les poissons du sédiment dans lequel ils s’enfouissent. Les poissons sont attirés puis paralysés et ils remontent à la surface.

La pratique de la pêche électrique est interdite en France mais autorisée par l'Union européenne en Mer du Nord "à titre d'expérimentation".

L’Union européenne doit décider de généraliser ou pas la pratique de la pêche électrique, qui est uniquement utilisée aujourd’hui par les marins-pêcheurs néerlandais. Ceux du littoral français (Dunkerque, Calais et Boulogne) sont farouchement opposés à cette pratique.

Nous visons la réduction des prélèvements de poissons pour leur permettre de reconstituer leurs populations.
La pêche électrique permet trop facilement d'accéder à la ressource, au risque de la faire rapidement disparaître par surexploitation.

Nous n’avons que jusqu’au 21 novembre pour faire entendre notre volonté aux députés européens de la Commission pêche.

La pétition à signer est là

https://www.bloomassociation.org/stop-peche-electrique/#yes-je-signe

Commentaires

0
2017-11-21 22:56:59 +0100

Mardi 21 novembre 2017: la Commission des pêches du Parlement européen a voté un amendement permettant une extension de la pêche électrique en Europe mais il faudra un vote en plénière pour valider cet amendement.
Quel sera le résultat du vote?

0

0
2017-12-06 15:10:22 +0100

En décembre 2017
« Poissonnier de France » alerte sur le fait que la pêche électrique provoque déjà des dégâts considérables sur la ressource, conduit à la stérilisation des fonds marins et met en péril l’avenir des professionnels du secteur de la pêche.
L’association est composée de plus de 6400 membres de la profession « marée » : poissonniers, mareyeurs, négociants, importateurs et pécheurs, qui ont pris la décision de s’opposer à une telle exploitation de nos denrées halieutiques. Les membres annoncent, à compter de ce jour, un boycott de tous les produits de la mer commercialisés par les nations autorisant la pêche électrique.
Dès ce jour, et jusqu’à ce que la pêche électrique soit interdite en Europe, nous prenons la décision de boycotter toutes les denrées maritimes importées depuis les Pays-Bas vers la France.
https://www.lesmeilleurespo...

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. ************************************************************************************************************************************* Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. ****...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 742490
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 302019
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 125624
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222235
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43813
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 270787

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy