POPULARITÉ
4

Notre intelligence est-elle unique? - ARTE

Éditer
Publié dans
le 08.05.19
Feqd

Toujours dans la série ARTE Une espèce à part d'ARTE = ici en 10 courts épisodes, un épisode de plus, en 3 minutes 12 secondes seulement, qui remet les choses en perspective et là il s'agit de l'intelligence humaine par rapport à quelques unes des innombrables autres intelligences présentes au sein de la biodiversité ... :-)

On pourrait penser que l’Humain se distingue par son intelligence et sa capacité d’inventer. Et pourtant, selon tous les critères de l’intelligence, il n’est pas du tout la seule espèce et la plupart de ses inventions ont été copiées sur la nature.
Episode 7 sur 10.
Une espèce à part, une série documentaire de Franck Courchamp et Clément Morin.

Au regard de tout ce que la nature nous a inspiré, et avec le biomimétisme qui se développe petit à petit dans le monde et dans les industries, peut-on réellement imaginer l'être humain "supérieur" au sein d'une communauté de vivants dont nous ne savons que peu finalement ?
Pour le moment nous sommes supérieurs en termes d'impact sur notre environnement de façon dramatique.
Heureusement nous ne sommes pas que cela, notre créativité, inspirée de ce qui nous entoure, nous permet, liée à notre curiosité qui peut paraître sans limite, semble être une richesse au potentiel inexploité et la nature un puits sans fond de nouveautés et d'émerveillements ... car il ne faut pas oublier que la nature est toujours très surprenante et a beaucoup à notre apprendre... :-)

Commentaires

1
2019-05-09 18:52:52 +0200

Excellent !! merci de nous ramener à une juste grandeur..

1

0
2019-05-10 14:38:01 +0200

@victor j'aime beaucoup cette série qui nous sort un peu (beaucoup) de l'anthropocentrisme encore trop présent dans nos sociétés, nos esprits et notre appréhension de la vie malgré toutes les connaissances qui ne cessent de s'enrichir et les progrès faits ne serait-ce que récemment.

0

À propos de l'auteur

Vous savez ce que l'on dit ? A deux on se tient compagnie, à 3 on fait la fête. Ce qui m'amène toujours à me rappeler qu'à 4 on médite :) Comme une plante ne peut pas être, seule, sans rien au milieu de nulle part, car si il y a une plante, même profondément et invisible, il y a de l'eau, et ce nulle part n'est pas non plus un sol "vide" ne permettant à rien d'y apparaître, même si il faut de...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 6095
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 136
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1105
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 118
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 66
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 15927

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy