POPULARITÉ
732

Oeufs contaminés au fipronil: risque d’effets sanitaires très faible.

Éditer
Publié dans
le 11.08.17
Anses_11082017-kzac-u10901247612q4h-860x420_lafranceagricole.fr

L’Anses ( Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a été saisie le 7 août 2017 par les ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de la consommation d’une demande d’appui scientifique et technique relatif aux risques pour la santé humaine en cas d’ingestion d’œufs destinés à la consommation qui auraient été contaminés par le fipronil.

L’Anses publie ce jour son évaluation des risques pour la santé humaine en cas d’ingestion d’œufs contaminés par le fipronil, substance active insecticide et acaricide utilisée frauduleusement dans des élevages aux Pays-Bas et en Belgique.

Au vu des données disponibles sur la toxicité de cette substance et des concentrations de fipronil observées à ce jour dans les élevages concernés en Belgique et aux Pays-Bas, et en prenant en compte les habitudes de consommation des Français, le risque de survenue d’effets sanitaires apparaît très faible.

Les recommandations de l’Agence

  • L’Anses rappelle en premier lieu que les produits dont la concentration en fipronil dépasseraient la LMR (Limite Maximale de Résidus) ne devraient pas être commercialisés ni maintenus sur le marché.
  • Si des mesures du niveau de contamination par le fipronil devaient être réalisées dans des produits alimentaires préparés susceptibles de contenir des œufs ou des ovoproduits contaminés, il sera nécessaire de tenir compte du facteur de dilution des œufs ou ovoproduits dans ces produits alimentaires pour comparer ces résultats à la LMR.
  • Si des volailles, des œufs ou des ovoproduits contaminés ou susceptibles d’être contaminés doivent être éliminés, il conviendra de s’assurer que le processus d’élimination mis en œuvre garantisse l’absence de toute contamination ultérieure de la chaîne alimentaire.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 677143
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 281567
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 109376
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 198776
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 42789
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 245567

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy