POPULARITÉ
1183

Pâques et l'oeuf

Éditer
Publié dans
le 05.04.15
213_1b_1_

Les derniers articles proposés sur le site sont parfois graves et sérieux. Difficile d’échapper à une actualité douloureuse. Histoire de proposer quelque chose de plus léger, voire de faire sourire, voici un petit article sur la fête de Pâques et son compagnon essentiel : l’œuf.

Le jour de Pâques, les enfants et les adultes gourmands se plaisent à goûter des œufs en chocolat. Autrefois, les gens se contentaient d’offrir des œufs de poule cuits et peints. On trouve d’ailleurs, dans la tradition populaire de certains pays, des œufs colorés d’une très grande beauté (en Allemagne, en Ukraine et en Pologne). La technique employait de la cire et des bains successifs de différentes teintes (un peu à la manière des batiks indonésiens).

Selon le milieu social, les œufs offerts à cette occasion pouvaient évidemment varier. De l’œuf de Fabergé, pièce d’orfèvrerie de la cour de Russie, à l’œuf que Louis XV offrit à sa maîtresse et qui cachait une statue de Cupidon … le bon peuple, quant à lui, n’avait droit qu’aux simples œufs de basse-cour.

Pourquoi l’œuf est-il associé à Pâques ? On comprend qu’il symbolise le renouveau, la renaissance, la résurrection. Mais cela dit, cette tradition s’enracine profondément. Certaines civilisations dites païennes (du lointain Moyen-âge) célébraient l’équinoxe de printemps le 21 mars d’une manière semblable, avec une profusion d’œufs. Dans les cultures anglo-saxonnes, ce jour-là, on fêtait Ostara, ou Eostre (Leurs noms auraient donné « Easter » en anglais et « Ostern » en allemand) … Nous ne ferions donc en goûtant des œufs en chocolat que poursuivre une tradition millénaire, celle qui exalte le renouveau printanier.

La contemplation d’un œuf a aussi quelque chose d’exaltant: il faut reconnaître l’extrême beauté de ce produit de la nature. La forme ovoïde possède un aspect qui relève de la perfection. On sait d’ailleurs que sous certains chefs d’œuvres de peinture se cachent des structures géométriques (triangle, cercle, carré et cette fameuse forme ovoïde). De plus, les poètes ne sont pas les derniers à célébrer l’œuf. Il y a de magnifiques textes de Ronsard, Queneau, Marcel Pagnol, ou encore Jacques Prévert etc… Enfin, les scientifiques sont quelquefois restés perplexes devant la perfection de sa courbe. Il y a d’ailleurs eu plusieurs tentatives pour traduire mathématiquement cette forme.

Enfin, l’œuf de Pâques restera toujours synonyme de famille, de convivialité, de jeu.
Et la « chasse » aux œufs, quant à elle, une tradition des plus festives et … des plus pacifiques.

Vignette: Ukrainian eggs

Commentaires

4
2015-04-05 11:18:20 +0200

Je vous donne des oeufs. L'oeuf en sa forme ronde
Semble au ciel, qui peut tout en ses bras enfermer,
Le feu, l'air et la terre, et l'humeur de la mer,
Et sans être compris, comprend tout en ce monde...

Pierre de Ronsard

4

1
2015-04-05 15:40:32 +0200

Poésie : la leçon de choses de Raymond Queneau… à écouter !
http://lewebpedagogique.com...

1

À propos de l'auteur

J'enseigne les lettres et la philosophie à paris. Je suis provincial d'origine et je le reste dans l'âme. Je crois profondément à la diversité, la biodiversité qui fait toute la richesse de la nature, mais aussi la diversité culturelle et humaine. Il n'y a que les jumeaux homozygotes qui se ressemblent totalement. Chaque être humain a sa particularité et doit l'épanouir dans un monde qui tend ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 5835
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 6406
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 103
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 52
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 119

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy