POPULARITÉ
60

Parcs éoliens en Boischaut Sud

Éditer
Publié dans
le 01.07.17
Boischaut_sud_-_cluis_(36)_-_panorama_du_viaduc_de_l'auzon

Actuellement, Le Boischaut Sud, région oubliée de tous et pourtant centrale du point de vue géographique et de la biodiversité, redevient, semble-t-il, intéressante pour l'installation de parcs éoliens.

Le Boischaut Sud est une région naturelle de France, située dans les départements de l'Indre et du Cher, en région Centre-Val de Loire.

Evidemment, les habitants de cette région sont peu nombreux, en comparaison des villes comme Paris, Toulouse ou Marseille. Par contre, sa tradition de brandes et de bocages fait que la faune et la flore y sont très abondantes et diverses, préservées car l'agriculture et l'élevage y ont été moins intensifs qu'ailleurs.

Cette région est plus ensoleillée que venteuse et il y a des bâtiments possédant de très grandes toitures, telles que granges ou hangars, par exemple. Les exploitations pratiquant l'élevage, plus que la culture céréalière, peuvent peut être bénéficier d'une étude de méthanisation, et les cours d'eau nombreux d'installation en petite hydraulique, entre autres....

Et bien non, c'est l'éolien qui, subventionné par les instances européennes ou gouvernementales, semble imposé. Les communes sont consultées sans avoir le pouvoir de refuser, et seul le Préfet peut s'y opposer. Aucune autre étude comparative d'autres ressources énergétiques n'est envisagée. Toute cette région bocagère risque d'être recouverte de parcs éoliens, bétonnée en profondeur pour une durée de vie de 20 à 25 ans,sans possibilité de démantèlement total car seul le premier m de béton sera enlevé dans le meilleur des cas, et cela pour une production sur au maximum 23% du temps selon les calculs des sociétés d'étude de ces projets et un coût faramineux si on y intègre ce démantèlement. Il faudra y adjoindre d'autres techniques à partir d'énergies fossiles ou de nucléaire ou, dans le meilleur des cas, d'énergies renouvelables.

Est il possible de rendre aux communes leur libre arbitre, que des études cohérentes soient envisagées et que des solutions adaptées à la biodiversité et aux populations qui en font partie?

J'espère que notre nouveau gouvernement saura faire la part du pouvoir des lobbies et des réels besoins des Français et mettra en place une politique plus cohérente.

Les Maires de France sont rassemblés mardi 4 juillet pour rencontrer les lobbies éoliens et le gouvernement. Espérons qu'ils sauront faire entendre cette cause qui ne concerne pas que le Boischaut Sud. VOIR http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=24566&TYPE_ACTU=1 .

[Vignette] https://fr.wikipedia.org/wiki/Boischaut_Sud#/media/File:Boischaut_Sud_-_Cluis_(36)_-_panorama_du_viaduc_de_l%27Auzon.jpg

Commentaires

1
2017-07-03 15:51:39 +0200

Comme à l'habitude les décideurs ont décidé..l'anarchie règne aucune consultation locale ..le haut commandement à dit un point c'est tout ..et voilà que même pour le bien de l'environnement tous continuent à faire comme bon leur semblent ... faut-il subir pour un meilleur avenir ? ou consulter pour un meilleur avenir ?

1

À propos de l'auteur

Img_0424
Syl

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 49
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 60
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 6
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 6
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 6
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 101

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy