POPULARITÉ
4

Passer au tout-numérique et réduire son empreinte carbone, comment s’y prendre ?

Éditer
Publié dans
le 17.04.19
Rsln_carbone_1

On s’en rend compte un peu plus tous les jours, mais nos habitudes de consommations excessives nous poussent toujours plus loin vers une catastrophe écologique. Et même s’il faut espérer un changement d’attitude des acteurs industriels majeurs pour protéger notre environnement, il en va également de nos actions individuelles. L’une des mesures les plus simples à mettre en place pour réduire son empreinte carbone est de passer au tout numérique. Et oui, si on commençait déjà à réduire notre consommation de papier, ce sont autant d’arbres (et de forêts) qui nous remercieront pour nos efforts. Comme vous le savez, ce sont les poumons de notre planète, alors jetons un oeil dans cet article sur les meilleures manières de lui offrir un bol d’air frais !

1. Arrêtez d’imprimer pour un oui, pour un non (surtout vos emails!).

C’est malheureusement une habitude que l’on retrouve beaucoup en entreprise, où tout le monde imprime à tout va des ramette entières de papiers, le plus souvent sans que cela soit justifié. Mis à part si vous recevez une facture et que vous souhaitiez absolument la conserver physiquement en cas d’audit, vous n’avez aucune raison d’imprimer vos emails, qui vous attendent bien au chaud dans votre boîte de réception. Si vous voulez en garder une trace, rappelez-vous qu’il vous est possible de créer des sous-dossiers, qui vous permettront de les stocker tout en restant organisé. Et si jamais vous n’avez plus de place dans votre boite mail, un simple espace de stockage en ligne (type Google Drive) vous permettra de sauvegarder tous vos précieux documents. Imaginons enfin que vous vous rendiez à l’étranger et que vous ayez besoin d’accéder à un email précis depuis un pays où votre connexion est soumise à des restrictions, cela n’est toujours pas une raison pour gâcher de l’encre et du papier, un simple VPN vous permettra d’accéder à tous vos emails depuis n’importe où dans le monde sans participer à la déforestation. Vous pouvez par exemple vous tourner vers ExpressVPN et son service de qualité.

2. Vous enchaînez les requêtes sur les moteurs de recherche ? Soyez utile et optez pour Ecosia !

Si vous êtes comme moi, vous passez sûrement une partie considérable de votre temps à fouiner des informations sur des moteurs de recherche type Google et compagnie. Et bien, pourquoi pas utiliser Ecosia, un moteur de recherche allemand, qui propose le même niveau de qualité que la concurrence, mais qui a la bonne idée de reverser 80% de ses bénéfices pour planter des arbres là où ils font défaut. Non seulement votre curiosité sera tout autant assouvie qu’auparavant, mais vous pourrez en plus vous targuer en bonne société du nombre d’arbres que vous avez indirectement planté.

3. L’arbre qui cache la “Forest”.

Faisant suite au point précédent, nous ne pouvions pas décemment manquer de mentionner l’application “Forest”, disponible sur smartphones. Cette app vise à vous rendre plus productif en faisant apparaître un arbre sur votre écran d’accueil qui grandit petit à petit pendant votre temps alloué à une tâche particulière. Une fois ce dernier ayant atteint sa taille adulte, c’est un véritable arbre qui est planté par l’équipe derrière l’application. Si vous quittez l’application avant que l’arbre ait fini sa croissance (par exemple pour aller perdre votre temps sur votre fil instagram), votre arbre meurt. Une bonne manière de vous faire réfléchir à deux fois avant de procrastiner sur les réseaux sociaux, tout en vous donnant un véritable sentiment d’utilité (surtout lorsque vous voyez votre forêt s’agrandir au même rythme que votre productivité au boulot ! Ou devrais-je dire… au bouleau !).

4. Vous aimez bouquiner, mais vous ne voulez pas vous abîmer les yeux sur un écran ? Pensez à la liseuse !

On y pense moins, mais des loisirs simples et reconnus comme étant sains peuvent avoir un impact négatif sur la santé de notre planète. C’est notamment le cas de la lecture, qui peut faire grimper votre consommation de papier de manière dramatique. Pourquoi ne pas passer le cap du numérique et acheter vos livres sous format .epub ou .mobi et les lire sur une liseuse ? À la différence d’une tablette, les liseuses disposent d’un écran mat sans rétro-éclairage, et d’un système d’encre électronique qui permet de simuler l’aspect “imprimé” à la perfection (normal, puisqu’on parle là de véritable encre stimulée électroniquement). Si vous n’êtes pas encore prêt(e) à franchir le pas, pensez à faire un tour dans votre bibliothèque ou à une foire aux livres si vous êtes du genre bibliovore.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire au maximum votre consommation de papier ? N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs conseils dans les commentaires !

Commentaires

3
2019-04-17 22:15:29 +0200

Préserver les arbres, oui. Il faudrait comparer le bilan carbone d'un bon livre et la consommation énergétique énorme des data centers qui stockent le même document. Je ne suis pas sûre que le tout numérique gagne. Pensez à éteindre les ordinateurs et autres appareils électroniques quand vous êtes occupés ailleurs ! La mise en veille est souvent un leurre.

3

1
2019-04-25 16:06:34 +0200

Vous avez raison toute les deux.
La consommation énergétique des ordinateurs, tablettes ... est énorme !
Et la préservation des arbres est indispensable !
Sommes nous prêts à changer radicalement nos habitudes ? A laisser tomber You tube, Facebook et cie ? Sommes nous prêts à lire les journaux, revues ou livre dans un mode partagé ?
Et économiquement, l'industrie du numérique et celle du livre font travailler des milliers de personnes!
Insoluble !!!! et pourtant le problème mérite d'être posé et anticipé car je pense que dans un futur proche nous serons obligés de faire des choix !

1

1
2019-04-25 16:13:42 +0200

pour ce qui est des conseils je ne me sens pas qualifié pour en donner mais je vous fait part de mon expérience personnelle.
une heure de connexion par jour pas plus. que ce soit téléphone, tablette, TV ou ordinateur. C'est très difficile au début puis ça coule tout seul.
mais ma femme et mes enfants n'ont même pas essayés !! alors je ne veux surement pas donner des leçons, chacun fait bien comme il veut !

1

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 3
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 3
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 3
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 3
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 3
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 8

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy