POPULARITÉ
6

Pectinatella Magnifica

Éditer
Pectinatella_magnifica_2018

Le Pectinatella Magnifica est un Bryozoaire originaire d'Amérique du nord que j'ai découvert cet été dans mon étang en Bretagne près de St Guyomard, c'est à dire près du canal de Nantes à Brest au sud de la forêt de Brocéliande.

Les plus petits sont de la taille d'une balle de tennis mais les plus gros supérieur à celle d'un ballon de foot, il s'agit en fait d'animaux de quelques millimètres qui vivent par centaines regroupés en une masse gélatineuse qu'ils ont eux-même secrétée. Ils 's'accrochent aux branches ou rochers immergés sur les bords de mon étang.

Cette espèce invasive serait sans danger car elle n'est pas urticante et ne se développe que dans des eaux non polluées, mais elle prolifère rapidement. Il me faudra limiter son expansion à l'avenir. Elle commence d'ailleurs à disparaître car la température de l'eau est descendue sous les 18° mais libère des statoblastes (particules brunes de la taille d'un confetti) qui vont passer l'hiver et redonner de nouvelles colonies au printemps dès que la température de l'eau dépassera les 20°.

Le Pectinatella Magnifica a été repéré en Bretagne depuis 2007.

Commentaires

À propos de l'auteur

Retraité, Grand voyageur, j'ai une oasis nature en Bretagne près de St Guyomard.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 5
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 525
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 4
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 4
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 4

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy