POPULARITÉ
54

Peut-on débattre de transition énergétique sans aborder la biodiversité ?

Éditer
Publié dans
le 16.11.12
18_d%c3%a9cembre_2010_(3)

La crise  éclate au grand jour sur la commission de pilotage du grand débat sur l’avenir énergétique. Chaque partie prenante constate le déséquilibre actuel de la commission des 5 plus la ministre: les anti-nucléaristes râlent de voir deux pro-nucléaires, les autres, modestes dans leur expression à ce jour, pourraient juger que le discours "sortir du nucléaire" est irréaliste sur une durée de mandat présidentiel.

Ce débat est-il possible? Je ne le crois pas, sauf feuille de route précise, sur le mix énergétique et sur la gestion des déchets nucléaires; dans ce cas le débat est réduit à la place que peuvent prendre les diverses énergies renouvelables (EnR). Il reste bien sûr à régler le démantèlement, l’emploi dans la région, les reconversions pour une centrale dont l’Agence de Sureté Nucléaire (ASN) indique qu’elle peut fonctionner. Mais un acte politique est un acte politique. On peut reconvertir les salariés de Fessenheim comme ceux des mines de Gardanne, en payant la paix sociale. Ce n’est pas ma conception, il vaut mieux un bon accord sur la sécurité de l’emploi que de l’argent pour éviter de bloquer les routes ou le TGV.

Mais si ce débat a lieu, il faut que la dimension biodiversité apparaisse. On ne fait pas des centrales solaires sans « manger » des terres agricoles ou de vieilles friches. Si on utilise des terres polluées, on peut faire ces centrales, sinon, il faut des compensations et voir s’il est judicieux de les faire.

Les partisans des énergies dites non polluantes ne doivent pas consommer des terres arables agricoles. L’artificialisation des sols est trop avancée, il faut arrêter.

Le coût d’une centrale EnR (Energie Renouvelable), EmR (Energie marine Rrenouvelable), éolienne, solaire, n’est pas neutre pour la biodiversité. On doit en tenir compte comme on doit le faire pour une Ligne à Grande Vitesse (LGV).

Les trames vertes et bleues doivent être intégrées dans le plan d’implantation des ENR, y compris pour les centrales biomasses et leurs rejets.

Cette manière de découper l’environnement ne me convient pas, il faut un vision d’ensemble qui tiennent compte des Analyses Complètes du Cycle de Vie  (ACV) de chaque EnR et de leurs conséquences sur l’emploi.

Ces nouvelles formes d’énergie devraient s’intégrer dans les PLU (Plan Local d'Urbanisme), largement débattus au sein des populations. Elles devraient tenir compte de la balance commerciale et de la nécessité de construire des filières solides avec de la main-d’œuvre qualifiée. Les trames vertes et bleues ne sont pas du jardinage amateur, il faut de vrais professionnels aptes au dialogue, avec des ONG représentatives.

Le Chantier de la transition énergétique est plus compliqué que les imageries d’Épinal que l’on nous décrit.

Commentaires

0
2012-11-16 18:18:13 +0100

En effet, la biodiversité n'est pas mise en danger seulement par le nucléaire ...
Toutes les sources d’énergie ont un impact sur la biodiversité.
Par exemple sur les milieux: C'est vrai des barrages hydrauliques (cela a entraîné la démolition de certains pour restaurer les cours d'eau) et ça l'est des fermes solaires au sol, dévoreuses d'espaces.
Idem de certains champs d'éoliennes comme aux USA ...

Combien d'hectares sacrifiés?

0

1
2012-11-16 19:00:14 +0100

C'est certain. Et soit il manque des compétences en ce domaine en France, soit on ne fait assez appel à ceux qui en ont.

1

0
2012-11-17 09:53:42 +0100

A satine26, à coup sûr, les compétences existent! Il faut un défenseur de la biodiversité dans la Commission. Un scientifique, évidemment.

0

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 225677
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 171780
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 62653
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 16945
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9378
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 202092

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy