POPULARITÉ
1538

Plantes, champignons et bactéries s’unissent pour décontaminer des sols pollués

Éditer
Publié dans
le 11.04.18
Microbiome_infographic_fr

La capacité de certaines espèces d’arbres à réhabiliter des sites contaminés repose sur des interactions complexes entre leurs racines, les champignons et les bactéries du sol. Voilà ce qu’une étude menée par des experts en bio-informatique et en biologie végétale de l’Université McGill et de l’Université de Montréal vient de mettre en évidence.

Certains arbres à croissance rapide, tels les saules, sont connus pour tolérer et même décontaminer des sols pollués par des résidus pétroliers ou des métaux lourds. Ce processus de réhabilitation des sols, la phytoremédiation, est souvent associé au métabolisme secondaire, c’est-à-dire la production de molécules spécialisées qui aident les plantes à tolérer des stress environnementaux.

Les récents résultats obtenus par ces scientifiques montréalais et publiés dans la revue Microbiome laissent supposer que des relations symbiotiques avec les microbes du sol sous-tendent la capacité des saules à croître dans cet environnement stressant. En utilisant des technologies de pointe permettant l’analyse de l’expression des gènes de plusieurs organismes simultanément, les chercheurs ont étudié les racines de saules à croissance rapide poussant sur un site contaminé dans la région montréalaise.

Ils ont découvert que la dégradation des hydrocarbures dans le sol serait le résultat d’interactions complexes entre différentes espèces de champignons mycorhiziens (qui forment un réseau symbiotique avec les racines végétales) et certaines bactéries.

Vignette: Image de champignons ectomycorhiziens, par Hugues Massicotte, professeur en écologie et gestion forestières à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique

Commentaires

1
2018-04-11 13:39:56 +0200

une chance que la Nature s'occupe d'elle-même ...

1

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 746228
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 315827
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 132938
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53018
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34781
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 336981

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy