POPULARITÉ
655

Platanes, Planète, même combat !

Éditer
Publié dans
le 17.10.19
Platane_dessin_4

Les platanes de Gien resteront debout !

Porté par l’indignation citoyenne, le collectif « Gien Sauvons les platanes » s’est lancé dans un combat pour la préservation des platanes en alignement condamnés à l’abattage par un plan d’urbanisme acté par la ville de Gien.
Après 2 années de lutte autour du respect de l’article L 350-3 du code de l’environnement ayant vocation de protéger les arbres en alignement, c’est le Tribunal administratif d’Orléans qui met un terme à ce combat. Le 10 octobre 2019, la justice s’est prononcée en faveur de la sauvegarde des platanes en se basant sur ce texte de loi.

Le maire de Gien Christian Bouleau a annoncé qu’il ne fera pas appel.

La jurisprudence établie !

Que ce soit des rassemblements populaires, des échanges avec les décideurs, des actions artistiques, de la médiatisation, des actions en justice, le jugement sur la non légitimité de l’abattage des platanes à Gien a montré qu’une action citoyenne peut faire respecter la loi.
Au delà de cette victoire, pensons aux abattages d’alignements d’arbre en France toujours plus nombreux. L’arboriste Thomas Brail, perché sur un platane pendant 28 jours face au Ministère de l’écologie, a attiré l’attention que dans la pratique, la loi ne protège pas réellement les alignements. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, la jurisprudence sur l’application de l’article L. 350-3 est dorénavant établie.
Ainsi, d’autres actions en justice ou simplement des pressions auprès des décideurs, mairies, communautés de communes et régions, pourront être menées en se prévalant de cette jurisprudence.

Parlez-en !

C’est primordial de donner l’écho mérité à cette bonne nouvelle pour forcer les décideurs à respecter cette loi. Parlez-en et faites-le savoir.
Que vivent les arbres et que vive le vivant!

Le Collectif Citoyen « Gien Sauvons les Platanes »
Nous restons disponibles pour apporter notre expérience de lutte https://www.facebook.com/GienPlatanes/

Vignette: dessin de Nicolas Méchériki

Commentaires

1
2019-10-17 17:35:26 +0200

Bonjour,

Très concerné par tout ce qui touche aux arbres puisque responsable du patrimoine arboré du Jardin Botanique de Bordeaux, j’ai lu avec la plus grande attention votre article sur le non abattage des platanes à Gien.

En effet ce jugement fait jurisprudence et nous pourrons nous appuyer dessus le cas échéant.

Ravi de cet état de fait.

Bien cordialement

Jean-Luc Martineau

1

0
2019-10-17 17:40:53 +0200

Cela a été un très grand plaisir et honneur de recevoir, au sein de notre jardin botanique, Hubert Reeve, à qui j’ai fait visiter le jardin, avec qui nous avons parler bien sûr : BIODIVERSITÉ et sa sauvegarde

Un grand moment !

Jean-Luc Martineau

0

0
2019-10-20 17:15:18 +0200

La mairie du Mans envisageait la construction de 90 logements dans le parc privé Saint Aldric. Cela aurait impliqué de couper des arbres. La mairie y renonce finalement après concertation avec la population.
https://www.francebleu.fr/i...

0

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 3
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 3
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 2590
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 5
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 3
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 3

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy