POPULARITÉ
1355

Pollution lumineuse et fragmentation des habitats

Éditer
Publié dans
le 08.12.14
Tvb_pollux

Après la parution en octobre dernier du rapport sur le Changement climatique et les réseaux écologiques, voici la parution d'un nouveau rapport sur l'effet fragmentant de la lumière artificielle nocturne et sa prise en compte dans les démarches d'élaboration des Trames vertes et bleues.

Menée au Muséum national d'Histoire naturelle dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue, cette étude :

  • fait un point sur la connaissance scientifique concernant la pollution lumineuse comme structure fragmentant l'espace nocturne. La littérature scientifique, bien que plusieurs champs lacunaires doivent encore être complétés, montre en effet que les effets de la lumière artificielle répondent globalement à la typologie des impacts communément associés aux éléments de fragmentation physique (routes, rails, ...).

  • formule des propositions pour prendre en compte ces impacts dans les schémas de Trame verte et bleue, qui ont vocation à réduire la fragmentation des habitats sous toutes ses formes. Des pistes de développement, avec leurs atouts et faiblesses et les besoins de connaissances qu'elles sous-tendent sont ainsi proposées pour les acteurs des territoires, notamment régionaux.

Bonne lecture !

Pour télécharger le rapport : http://www.trameverteetbleue.fr/sites/default/files/references_bibliographiques/141125_-_pollution_lumineuse_et_fragmentation.pdf


SORDELLO R., VANPEENE S., AZAM C., KERBIRIOU C., LE VIOL I. & LE TALLEC T. (2014). Effet fragmentant de la lumière artificielle. Quels impacts sur la mobilité des espèces et comment peuvent-ils être pris en compte dans les réseaux écologiques ?. Muséum national d'Histoire naturelle. Centre de ressources Trame verte et bleue. 31 pages.

Commentaires

À propos de l'auteur

Depuis 2012, j'apporte de mon temps et de mes compétences à l’association Humanité et Biodiversité (administrateur de 2012 à 2015), où je contribue au développement des Oasis nature et à l’approfondissement de plusieurs thématiques déjà portées de longue date par l'association H&B ex Ligue Roc (cohabitation avec les grands carnivores, considération des espèces dites « nuisibles », ...). Cet eng...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 69
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 24408
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1762
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4860
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 44
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 19781

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy