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Pour la nouvelle gare TGV à Cannes La Bocca

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Publié dans
le 15.12.16
Tgv_lille-nice_entre_en_gare_de_cannes

Le 10 octobre dernier, le conseil municipal de Cannes a voté à l'unanimité le projet d'une nouvelle gare TGV/TER à Cannes La Bocca.
Un projet majeur pour la ville,..

Une concertation publique sur ce nouveau schéma ferroviaire azuréen a lieu d'ici la fin de la de l'année.
L'implantation à Cannes La Bocca sur un site de la SNCF, donc déjà urbanisé, est privilégiée par Cannes.
Mais une autre proposition existe : la création ex nihilo d'une nouvelle gare "Ouest Alpes-maritimes".
Le site existant de Cannes La Bocca éviterait de créer une nouvelle gare TGV qui impacterait le milieu naturel avec des conséquences sur les ENS (Espaces Naturels Sensibles) de la Brague et de la Valmasque: l''étude fine du projet alternatif de Cannes La Bocca n'a pu être trouvée sur le site SNCF !

Selon nos informations : une gare TER serait créée à Sophia (et non décentrée sur les actuels sites proposés "Ouest Alpes-Maritimes"), donc avec moins d'impact sur le milieu naturel. Les liens de correspondance entre la gare TVG/TER Cannes Bocca vers les palais des congrès de Juan-les Pins, Cannes et la zone de Sophia et Grasse... se feraient donc en TER, et non par la route comme cela serait le cas avec les sites actuels "ouest Alpes-Maritimes".

Outre le fait que ce sera beaucoup plus simple pour les personnes notamment étrangères de se rendre sur ces sites, le projet actuellement proposé de gare "Ouest Alpes-Maritimes" ne parle pas des routes qu'il faudrait créer pour accéder à ce site... probablement à la charge des collectivités (et pas dans le budget du projet SNCF). Et ces infrastructures supplémentaires produiraient des impacts additionnels sur l'environnement.

La décision devrait être prise courant 2017, pour une livraison courant 2030.
Pour que la SNCF étudie finement le projet de gare TGV/TER à Cannes La Bocca: Formulaire de soutien au bas de l'article : http://www.cannes.com/fr/actualites/annee-2016/octobre/nouvelle-gare-tgv-ter-a-cannes-la-bocca-soutenez-le-projet.html

Vignette: TGV Lille-Nice entre en gare de Cannes

Commentaires

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2016-12-15 10:40:41 +0100

Ma conclusion: Entre les deux sites, le choix du Conseil municipal de Cannes semble en effet être le meilleur pour la ville et la nature !

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2016-12-15 12:38:59 +0100

Ce scénario est en phase avec les principes de l'économie circulaire et d'un urbanisme responsable : éviter d'artificialiser, éviter les infrastructures redondantes, mieux valoriser l'existant. Il mérite d'être soutenu.

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2016-12-15 12:54:46 +0100

Nos recherches sur les projets cannois nous ont fait découvrir celui-ci datant de 2015/
La mairie de Cannes et la Sncf immobilier ont signé un accord autour d'un projet structurant d'aménagements urbains et ferroviaires pour les 23 hectares en bord de mer du site de "Cannes Marchandises", la gare de Cannes La Bocca en partie désaffectée depuis des décennies. C'est un des plus grands enjeux d'aménagement du sud-est de la France qui se trouve ainsi débloqué.
http://www.webtimemedias.co...
Rien lu concernant la création d'espaces verts. Gare TGV et plantations se complèteraient bien !

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2016-12-15 15:11:38 +0100

J'ai donné mon soutien au projet défendu par la ville de Cannes, merci à Nadia de nous avoir alertés sur le sujet.
Notre mobilisation sur le dossier du lac de Montbrun Lauragais a été très positive...Alors, continuons !

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2016-12-15 15:26:20 +0100

Côte d'Azur: Pour sauver ses champs de fleurs, Chanel veut changer le tracé de la future ligne TGV. "La marque ... supporte la proposition de la ville de Cannes « d’implanter la nouvelle gare Ouest Provence Côte d’Azur à Cannes-La-Bocca, sur le site de l’ancienne gare de marchandises ».

http://www.20minutes.fr/nic...

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2016-12-16 11:44:15 +0100

J'ai également signé pour soutenir ce projet (famille sur place ) mais pas que.. car utiliser les infrastructures existantes et ainsi desservir toute la côte très touristique me paraît un projet intelligent qui pourra favoriser un transport propre rapide, efficace, donc avec désengagement des artères routières( CO 2 ) favorable à la sécurité routière.

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2016-12-16 18:36:28 +0100

Tout le monde est pour l'amélioration des transports. Mais construire une gare dans une ville, qui s'est déjà développée a, forcément, des impacts humains, sociaux, économiques, environnementaux.
Ensuite le projet de Ligne Nouvelle présente toujours le tracé par le littoral, c'est à dire celui où la densité d'habitations, d'entreprises, d'infrastructures de toutes sortes est la plus importante de la région PACA. Si les TGV fonctionnent à l'électricité, ils occasionnent des pollutions inhérentes à la vitesse (vibrations, bruits, poussières). D'autre trains, venant de Fos, transportent des matières dangereuses. Il faut donc intégrer nuisances et sécurité dans la réflexion.
Il est urgent de ne pas s'emballer sur le tracé définitif ... (Voir l'article Bref historique du projet L.....

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À propos de l'auteur

Nadia Loury. Géographe-écologue fait du conseil stratégique en biodiversité auprès des entreprises ou des établissements publics. Elle a travaillé 10 ans pour le Parc national du Mercantour dont elle cartographié la zone cœur en géomorphologie- géologie. Elle a écrit plusieurs livres, dont la "mémoire des paysages" ed Glénat, (1992). Elle a été 10 ans directrice du parc floral de la Source, O...

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