POPULARITÉ
27

Pour le maintien du canard pilet et du canard souchet sur la liste des espèces protégées de la Guyane

Éditer
Canard_souchet

Le ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique concernant le retrait de deux oiseaux, le canard pilet et le canard souchet, de la liste des espèces protégées de la Guyane française. Humanité et Biodiversité vous invite à donner votre avis sur le site web du ministère.

Pourquoi faut-il se mobiliser en faveur de ces oiseaux ?

Si ces deux espèces sont protégées en Guyane, en revanche elles sont chassables en France. Les chasseurs utilisent des oiseaux de ces espèces comme “appelants” : maintenus captifs, ils attirent par leurs cris les oiseaux sauvages qui deviennent des cibles faciles pour les chasseurs. Or, la présence du canard souchet et du canard pilet sur la liste des espèces protégées de Guyane oblige les chasseurs de métropole à respecter une réglementation stricte qui impose le marquage et l’enregistrement dans un fichier des oiseaux détenus. Les chasseurs veulent s’affranchir de cette réglementation : pour cela, ils ont fait pression sur le ministère pour retirer ces deux espèces de la liste des oiseaux protégés de Guyane.

Il s’agit donc d’un projet d’arrêté qui vise uniquement à satisfaire les intérêts des chasseurs et qui ne répond à aucune considération de protection de la biodiversité. Au contraire, il retire le statut de protection à ces espèces qui, même si elles sont peu fréquentes en Guyane, méritent de bénéficier d’une protection réglementaire.

Le Conseil National de Protection de la Nature, instance officielle consultée sur ce projet d’arrêté, a rendu un avis défavorable à l’unanimité, estimant que le ministère n’avait pas à supprimer le statut de protection de ces oiseaux pour satisfaire des intérêts catégoriels.

Comment participer à la consultation ?

Rendez-vous avant le 25 décembre sur la page web de la consultation pour avoir plus d’informations et postez votre commentaire sur la page prévue à cet effet. Il est important de personnaliser votre réponse et de ne pas faire un simple copier-coller des arguments proposés, pour que votre réponse soit bien comptabilisée lors de la synthèse de cette consultation.

Que dire ?

Nous vous invitons à répondre à la consultation en donnant un avis défavorable à ce projet. Vous pouvez reprendre tout ou partie des arguments mentionnés ci-dessus.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 768716
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 344409
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131750
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 213849
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41457
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 286442

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy