POPULARITÉ
3

Pour un moratoire sur l'utilisation du cyanure

Éditer
Publié dans
le 04.09.18
Cyanure.ccig

Les effets dévastateurs sur la santé et l'environnement

Le cyanure de sodium, utilisé principalement par l'industrie extractive aurifère est un composé chimique extrêmement toxique.
A tous ses stades de manipulation : transport, stockage, utilisation puis confinement, le cyanure menace sérieusement notre existence.
Ses effets sur l'environnement, la santé humaine et la biodiversité, sont catastrophiques et irréversibles.

En cas d'accident, au contact de l'eau, le cyanure de sodium produit de l'acide cyanhydrique, un gaz très inflammable qui provoque la mort par asphyxie, comme cela s'est produit en Chine (août 2015) où l'explosion de 700 tonnes de cyanure a causé le décès de 114 personnes et plus de 700 blessés.

Déversé dans l’environnement, le cyanure provoque immédiatement l’asphyxie de tout organisme vivant et un violent déséquilibre des écosystèmes. Plus de 30 accidents majeurs associés à des déversements de cyanure se sont ainsi produits, de par le monde, ces 25 dernières années. Par ailleurs, les climatologues annonçant une amplification des épisodes pluvieux extrêmes, plus intenses et plus fréquents, une augmentation des ruptures de barrages de résidus est prévisible.

Mépris de l'Etat français et de la Commission Européenne

Malgré ce constat, l'Etat a répondu favorablement en 2017 aux demandes du lobby minier d'augmenter les normes de rejets cyanurés en sortie d'usine.
Pourtant, interdire l’utilisation des technologies à base de cyanure dans l’industrie minière est aussi une demande répétée du Parlement Européen, via deux résolutions prises en mai 2010 et tout récemment en avril 2017, votée à la quasi-unanimité (566 voix POUR l’interdiction, 8 CONTRE).

La commission européenne a rejeté cette résolution, prétextant d'abord que cette mesure « ferait peser une charge disproportionnée sur l’industrie européenne » mais aussi « qu'aucune autre technologie plus satisfaisante n'est actuellement disponible à l’échelle commerciale » (9).

Cependant, un état membre peut choisir d'adopter cette résolution, au niveau national. Trois pays d'Europe, République Tchèque (2000), Allemagne (2002), Hongrie (2009) ont d'ores et déjà pris cette décision ! Pourquoi pas nous ?

Un Moratoire immédiat

Les effets transfrontaliers des accidents dus au cyanure, notamment au regard de la pollution de grands bassins hydrographiques et de nappes souterraines, illustrent la nécessité d'une approche nationale mais également européenne (10) face à la menace sérieuse de l'utilisation du cyanure.
Le collectif « Or de Question » et ses partenaires européens réclamons, solennellement, à nos gouvernements respectifs, un moratoire immédiat du cyanure dans l'industrie minière, en vue d'aboutir à son interdiction définitive.

Commentaires

2
2018-09-04 12:57:58 +0200

Comment oser parler d'environnement avec un gouvernement fonctionnant avec les lobbies à ce point? Je trouve que c'est un mépris de la vie...La France est en retard et se pavane avec les dirigeants du monde : LOBBIES. La démocratie est faussée.

2

1
2018-09-04 19:17:37 +0200

Je demande une Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.
Je rêve que tout le monde me suive mais c'est une utopie!
Les règles sont nécessaires dans une société démocratique. Au Québec cette loi existe, il faut s'en inspirer.
Sans LOI, l'anarchie s'installe je dirais presque légalement au mépris de la vie et au profit de l'intérêt. Quelle faiblesse!

1

0
2018-09-05 09:56:30 +0200

Pour une réelle démocratie, il faudrait faire participer le citoyen dans ce genre d'action.
Le citoyen a le droit de réagir et d'appuyer ses valeurs, car il y en a, c'est sûr...
On nous endort. Une loi de transparence et d'éthique en matière de lobbyisme serait vraiment une démocratie. Oui, JML il faudrait ce genre d'action. Mais c'est là où le bât blesse...

0


0
2018-09-06 10:38:24 +0200

Eh oui !! LE PROFIT: MAXI MAXI MAX I

Pour" pouvoir" agir, lutter contre ces gens peu scrupuleux, il faut du fric, de l'argent.
L'OR rend fou et notre "banquier" ne voit que cela: remplir les coffres.
Le social lui coûte cher mais l'environnement l'empêche de faire des affaires. Je ne crois pas en une solution cool, pacifique, pas à pas...
Nous ne pouvons discuter avec un pouvoir absolu parfaitement antidémocratique: nous parlons à un MUR. Un mur à détruire absolument lorsque nous ne rencontrons que du mépris vis-à-vis de l'environnement et des peuples.
Il faut "qu'il" change de monde comme' il dit' en montrant, LUI, l'exemple et fermement sur la question cruciale de la survie de l'humanité.

0

À propos de l'auteur

Maïouri Nature Guyane s'attache à intervenir en fonction de ses moyens humains et financiers sur les atteintes à notre environnement et à la santé publique qui nécessitent une action ou une réaction urgente (enquête publique, pollution ponctuelle, atteinte directe au patrimoine faunistique et floristique...). Ses préoccupations sont surtout dirigées vers la limitation de la libéralisation ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 10
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 4017
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 10
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 10
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 10
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 4277

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy