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Premières escarmouches...

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Publié dans
le 14.01.17
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Communiqué de presse inter-associatif (FNE, LPO, Surfrider, WWF et Humanité & Biodiversité)

TENTANT À NOUVEAU D’AFFAIBLIR L’AGENCE FRANÇAISE POUR LA BIODIVERSITÉ, L’ONCFS SE TIRE UNE BALLE DANS LE PIED

Réuni exceptionnellement ce 11 janvier sur convocation de son Président, également Président de la Fédération des chasseurs de Gironde, le Conseil d’administration de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage a voté une motion demandant au président de la République de suspendre les travaux de mutualisation engagés dans les départements entre les services de l’Office et ceux de la nouvelle Agence française pour la biodiversité.

A quelques jours de la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence Française de la Biodiversité, dans lequel l’ONCFS est amené à siéger, nous nous étonnons de cette prise de position.

Après avoir essayé d’empêcher la création de l’Agence française pour la biodiversité, après avoir obtenu directement de la part du président de la République que l’ONCFS n’en fasse pas partie, après avoir essayé de lui enlever ses compétences de police lors des débats parlementaires, le lobby cynégétique poursuit son travail de sape contre l’Agence. La main sur le cœur, les chasseurs majoritaires au CA de l’ONCFS(1), expliquaient jusqu’à présent combien il était justifié de maintenir l’Office en dehors de l’Agence Française pour la biodiversité, et de développer la mutualisation. Maintenant qu’ils ont obtenu gain de cause, ils refusent tout bonnement la mutualisation prévue par le législateur !

Car cette mutualisation est inscrite dans la loi n°2016-1087 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Elle apparaît en effet comme une opportunité de mieux coordonner et de renforcer à terme la police de l’environnement. Evidemment, un tel processus demande du temps. Sur la base d’un rapport détaillé du Conseil Général de l’environnement et du Développement durable, des travaux de concertation ont été engagés dès l’automne 2016 afin de créer progressivement (en deux à trois ans) des unités de travail communes.

Même si les objectifs des deux établissements publics diffèrent, ils assurent tous les deux des missions de connaissance et de surveillance environnementale du territoire à l’échelle de la France. Le renforcement de la collaboration entre les services départementaux des deux établissements publics à vocation nationale sur le champ de la surveillance environnementale, doit permettre de gagner en efficacité et en permanence.

La motion du Conseil d’administration de l’ONCFS tente d’entraver cette dynamique, critiquant ouvertement au passage le ministère de l’Écologie. Un tel positionnement de la part d’un établissement public sous co-tutelle de ce ministère est totalement inédit et injustifiable. Un établissement public en charge de questions de biodiversité et d'activités régaliennes (la police) qui contredit ouvertement la ministre de l'Ecologie, on n'avait pas encore vu ! L’ONCFS se voit instrumentalisé à quelques mois des élections présidentielles.

Le président de la République a fait le choix politique de laisser l’ONCFS hors de l’AFB, lui préférant un partenariat entre les deux organismes, maintes fois rappelé et défendu lors des débats parlementaires sur la loi pour la reconquête de la biodiversité.

Nos organisations, qui soutenant la création de l’AFB, ont milité pour l’intégration de l’ONCFS en son sein, dénoncent les intentions d’une telle motion. Elles attendent de la part du gouvernement qu’il assume son choix et tienne des objectifs cohérents en matière d’organisation de protection de la nature et de la biodiversité, en ignorant cette motion surréaliste du Conseil d’administration de l’ONCFS et en rappelant ses responsables au respect des lois de la République.

(1) Le CA de l’ONCFS est composé de 4 représentants de l’Etat, 7 Présidents de fédérations départementales des chasseurs, 2 Présidents d’associations de chasse spécialisée, 2 personnalités qualifiées dans le domaine de la chasse (des chasseurs), 2 représentants d’organisations professionnelles agricoles et forestières (dont l’un au moins est chasseur), 1 représentant d’organisation de propriétaires ruraux, 2 représentants d’organismes de protection (la LPO et FNE), 2 représentants du personnel.

Un article titré "Le travail commun entre Agence de la biodiversité et chasseurs démarre avec difficulté" paru dans Actu-environnement fait suite à la diffusion du communiqué de presse et à l'interview de notre directrice, Sandrine Bélier. qui souhaite voir dans cette motion de l'ONCFS "plus une provocation qu'autre chose" et ne pense pas qu'elle puisse entraver la mise en route de l'agence.

Commentaires

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2017-01-14 21:36:06 +0100

Là se dévoile l'incohérence du milieu cynégétique dans son ensemble, dans son lobby. Cela n'empêche évidemment pas qu'il y ait des chasseurs raisonnables et enclins à défendre des intérêts communs avec ceux de l'écologie. Mais leur organisation aboutit de manière régulière et récurrente à des érosions de lois audacieuses ou à des perpétuations de pratiques d'un autre âge (chasse à la glu, braconnage de l'ortolan pour le manger après engraissage et noyade dans l'armagnac, élevage et nourrissage des sangliers, et, pour la partie des piégeurs agréés, souffrances infligées au blaireau deterré ou autres horreurs). L'autoroute A20 a été assez récemment coupée dans le cadre d'une battue aux sangliers ! Les adeptes de ce loisir ont parfois une influence digne de l'armée française... Sont-ce les fusils qui impressionnent les décideurs? Car en matière d'électorat, je ne suis pas sûr qu'ils soient plus importants que les défenseurs d'une évolution de tout cela...

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2017-01-15 09:10:47 +0100

En mutualisant leurs personnels et leurs compétences dans les départements, donc en additionnant leurs forces d'intervention, l’ONCFS et l'AFB rendront de grands services à la biodiversité. Quelle belle mission de service public !
Voir le rapport du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) chargé de conseiller le Gouvernement dans les domaines de l’environnement, des transports, du bâtiment et des travaux publics, de la mer, de l’aménagement et du développement durables des territoires, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville et du changement climatique.
http://www.cgedd.developpem...

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2017-01-15 10:34:52 +0100

Personnellement, je n'attends rien de l'immense majorité des chasseurs ( et j'en croise plus souvent qu'à mon tour) alors de leur fédération !
Courage à vous dans cette "négociation".

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2017-01-15 10:43:46 +0100

Curieuse cette motion venant d'un établissement public à caractère administratif sous tutelle de l'Etat pour suspendre une décision du même Etat largement annoncée depuis plusieurs mois et entérinée par une loi votée.

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2017-01-17 09:29:19 +0100

En y regardant de plus près, il est indéniable que la motion voulue par le président de l'ONCFS n'a pas fait l'unanimité !
Les résultats du vote (exceptionnellement à bulletin secret) sont :
- POUR : 10 voix ; CONTRE : 6 voix ; ABSTENTION : 3 voix
VOIR la position du syndicat SNE-FSU qui rappelle que le président du Conseil d'administration de l'ONCFS, Henri SABAROT, a toujours été contre l'intégration à l'AFB, "en désaccord complet avec le souhait des personnels"
http://snefsu.org/IMG/pdf/f...

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