POPULARITÉ
132

Premiers ACCIDENTS mortels dus à la chasse...

Éditer
Publié dans
le 23.11.19
Hunting-583086_960_720

On en parle vraiment très peu - les instances cynégétiques sont extrêmement discrètes sur le sujet !- mais, comme tous les ans, la chasse a son lot de victimes :

  • Le 26 octobre à Varihles en Ariège, un septuagénaire a été mortellement atteint par une balle tirée par un autre chasseur.
  • Le 14 Novembre, un homme qui tondait sa pelouse à Quincampoix près de Rouen, a été blessé à l’œil,
  • Le 15 novembre, un cueilleur de champignons a été tué à Villars les Bois en Charente Maritime,
  • Dans la Vienne voisine, un chasseur en a tué un autre à Montamine,
  • Le jour suivant, dans le même département, un jeune de 16 ans blessait mortellement un homme de 47 ans aux Trois Moutiers....

Depuis 2009, on comptabilise plus de 1000 accidents de chasse.

Les accidents mortels seraient en diminution (13 tués saison chasse 2017/2018, 7 tués saison chasse 2018/2019), chiffres fournis par l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage)
Il reste encore 3 mois de chasse, n'oublions pas que la période de chasse en France est la plus longue d'Europe.

Notre association se bat depuis longtemps :
A quand UN MÊME JOUR SANS CHASSE PARTOUT EN FRANCE ?
A quand UN PÉRIMÈTRE DE SÉCURITÉ autour des HABITATIONS ?
Moins de 2 % de la population "impose sa loi", A quand un VRAI DROIT pour les NON CHASSEURS ?

Commentaires

2
2019-11-23 09:32:04 +0100
Voir les statistiques: http://www.humanite-biodive...
2

4
2019-11-24 01:00:21 +0100

Si, longtemps, ces accidents étaient banalisés, qu'en est-il aujourd'hui? Comment vit-on après avoir tué quelqu'un, même sans le vouloir?

4

2
2019-11-25 10:31:07 +0100

les accidents de chasse, vraiment trop nombreux !
Les chasseurs ont un permis et il faudrait les contrôler et les sanctionner comme les automobilistes.
Lorsque l'on possède une arme, il faudrait avoir un minimum de contrôle de soi et surtout être conscient de la responsabilité qui en incombe.
Contrôle systématique alcoolémie avec tolérance zéro et retrait immédiat du permis au dessus d'un gramme ! Rien que cela diminuerait considérablement le nombre de chasseurs donc le nombre d'accident !
Nous voyons tous des chasseurs avec des fusils non cassés dans les champs, les bois ou même en bord de route. Je ne sais pas si c'est interdit mais c'est dangereux, comme les distances non respectées autour des habitations et les non respects de propriété privée.
Merci Alain d'avoir évoqué ce sujet qui me tient a cœur, et malheureusement les chasseurs ne semblent pas avoir conscience du danger qu'ils représentent. Ce n'est peut être pas totalement de leur faute, ils pensent être les héritiers d'une tradition d'un autre temps et ne se remettent pas en question .
AIDONS les !

SANCTIONNONS les !

2

0
2019-11-26 12:10:21 +0100

LE DROIT DE TUER PAR PLAISIR ATTEINT LES LIMITES DE LA TOLERANCE.
LA TOLERANCE S'ARRÊTE LÀ OU LA VIE N'EST PAS RESPECTÉE.
-SUPPRIMONS LE DROIT DE CHASSE et de tuer par plaisir.
-A DEFAUT OBLIGEONS LES CHASSEURS A SUIVRE UN STAGE DE SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT, À LA FAUNE ET LA FLORE.
-CHANGEONS LES RÈGLES QUI PERMETTENT DE FAIRE DES MASSACRES D’ANIMAUX.

0

0
2019-12-01 13:44:59 +0100

Le port d'armes à feu est interdit dans le domaine public sauf naturel... Ce qui laisse songeur d'autant que ceux qui les utilisent ces armes n'ont aucun agrément d'aptitude médicale (notamment sur la vision, les réflexes, l'état psychologique, etc...) ...

0

1
2019-12-01 18:19:45 +0100

SUR LA CHASSE.
AGIR AVEC MORALE.
Le fusil, dans le contexte des loisirs est le symbole de la perte de la dignité de l'homme.
Porter atteinte à la vie par plaisir est une marque d'indignité.
Quelques chasseurs chassant à pied,accompagnés de leurs chiens, peut-être est-ce tolérable…les règles de la chasse doivent évoluer devant les excès et les dérives que l’on constate actuellement dans la pratique de la chasse sur le domaine publique, sans réel contrôle, formation, conscience...
INTOLERABLE les hordes de chasseurs en 4X4, armés jusqu'aux dents qui font un jeu de MASSACRE en jouant à celui qui tuera le plus, après avoir piégé les bêtes en leur distribuant des centaines de kg de pain dur, du maïs, en faisant des lâchés de faisans élevés en captivité et incapables de vivre dans la nature, ces pauvres bêtes vous regardent passer sur le bord des chemins et se demandent ce qu‘elle font là…Les tirs et les massacres sont faciles…et ce ne sont que deux exemples…
-Voilà l'image même de la ''folie ''des Hommes. Ou est la raison, la morale, le respect de la vie, dans toutes ces attitudes, constatées dans la vie courante ? Voilà pourquoi l'espèce humaine tarde à évoluer:
-On peut faire un parallèle avec toutes les atteintes à l’environnement, toutes les pollutions létales, les destructions de la faune, de la flore…les intérêts des lobbies dirigés par des Hommes qui ne respectent pas la VIE… L’action de chacun d’agir avec morale à son niveau dans la société sociale, économique, politique est incontournable pour préserver la LIBERTE de vivre de nos enfants.
VIOLENCE, sous toutes ses formes, tu es le signe de la faiblesse et une atteinte à la LIBERTE.
Les chasseurs de notre époque ne tuent pas pour se nourrir. S’ils veulent prendre du plaisir à tirer souhaitons qu’ils aillent dans les clubs de tir mais de grâce qu’ils cessent de tuer pour le plaisir de tuer.

1

À propos de l'auteur

Passionné de Nature depuis toujours, j'ai intégré HUMANITE et BIODIVERSITE au sein du Conseil d'Administration afin de pouvoir concrétement agir au quotidien en axant mes priorités sur le "vécu terrain" et notamment le développement des OASIS NATURE

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 9566
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 48161
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 21907
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 283
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 229
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 14841

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy