POPULARITÉ
262

Présentation du plan d'actions interministériel sur les produits phytopharmaceutiques et la diminution de la dépendance de l'agriculture aux pesticides

Éditer
Publié dans
le 25.04.18
Img_2226

Ce mercredi 25 avril 2018, au Ministère de l'Agriculture, Humanité et Biodiversité a assisté à la présentation du nouveau Plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides en présence de 4 ministres : Nicolas Hulot, Ministre d'Etat de la Transition Écologique et Solidaire, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, Stéphane Travert, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, et Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Nous avons questionné les ministres sur la prise en compte de la biodiversité ainsi que l'intégration de l'Agence française pour la Biodiversité à la gouvernance du plan Ecophyto 2+.

Le projet de plan annoncé en janvier 2018 suite aux États Généraux de l'Alimentation, a été soumis à concertation du 15 février au 9 mars 2018. Humanité et Biodiversité à contribué à cette consultation publique (voir notre avis général en suivant le lien vers un article antérieur).

Le plan présenté (en PJ) comporte 4 priorités :

1/ Diminuer rapidement l'utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l'environnement.

2/ Mieux connaître les impacts pour mieux informer, protéger la population et les professionnels et préserver l'environnement.

3/ Amplifier la recherche-développement d'alternatives et la mise en œuvre de ces solutions par les agriculteurs.

4/ Renforcer le plan Ecophyto 2, améliorer sa gouvernance et son fonctionnement.

Les ministres ont également annoncé ce matin un programme de mise en œuvre du plan d'actions avec la mise en place de trois groupes de travail thématiques d'ici mi-mai, ainsi qu'un comité opérationnel de suivi du plan Ecophyto 2+.

Nous continuerons de nous investir dans les échanges au sein de ces groupes de travail ainsi que dans le suivi du vote de la loi « Pour un équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable ».

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 775294
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 309204
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129313
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222432
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43838
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 271910

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy