POPULARITÉ
1046

Printemps : Au jardin préservons les araignées

Éditer
Publié dans
le 21.03.19
Araign%c3%a9e

Le terme effraie, la vision hérisse et pourtant les araignées sont des auxiliaires précieux pour le jardinier.

Araignée, qui es-tu ?

Les araignées ne sont pas des insectes comme l'on pourrait le croire mais des invertébrés arthropodes faisant partie de la classe des "Arachnides". Il existe de nombreuses espèces d'araignées (40 000), toutes de formes, de couleurs et de tailles différentes.

- Les araignées sont de redoutables prédateurs, elle chassent à l'affût ou tendent des pièges par le biais de leurs toiles.
- Dans le premier cas, elles s'immobilisent pour passer inaperçues puis bondissent sur l'insecte passant par là ou le prennent en chasse avant de l'attraper et de le tuer.
- Dans le second, elles attendent patiemment que les vibrations sur leurs toiles les préviennent de la présence de nourriture fraîche. Ne leur restera plus qu'à inoculer leur venin pour tuer l'insecte, puis à injecter des enzymes digestifs à l'intérieur de la proie afin de la transformer en liquide appétant.

L'araignée amie du jardinier

- Les araignées font partie de la biodiversité et jouent un rôle essentiel au jardin et dans la maison.
- Redoutables carnassières, elle aident à la lutte biologique et évitent ainsi l'emploi de pesticides nuisibles pour la santé et l’environnement.
- Elles se nourrissent aussi bien de "thrips" que "d'aleurodes", de mouches en tous genres que de "noctuelles", mais aussi de "piérides" et de "pucerons adultes".

Comment préserver les araignées ?

- Première chose évidente mais qui mérite d'être soulignée tant l'acharnement envers ces animaux est important : inutile de les tuer !
La majorité des araignées ne mordent pas les humains car leurs 'crochets' ne sont pas adaptés.

- En automne les araignées pondent leurs œufs dans un cocon qu'elles déposent sur une branche, sous une pierre ou au revers d'une feuille. Il faudra éviter de les déplacer ou de les détruire afin que les bébés puissent se développer au printemps suivant.
- Dans la même optique, évitez les insecticides et les produits chimiques dans votre jardin et laissez quelques espaces en friches.
- Un muret de pierres sera un lieu d'accueil idéal pour certaines espèces alors qu'un abri de jardin sera préféré par d'autres.

.

Laissez vivre paisiblement vos araignées et observez-les :
en les connaissant vous découvrirez un monde fascinant fait de couleurs et de formes diverses et parfois même de beauté !

Commentaires

3
2019-03-21 09:25:18 +0100

Regarder une épeire tisser sa toile !
http://www.humanite-biodive...

3

2
2019-03-21 17:01:37 +0100

magnifique !

2

3
2019-03-21 17:28:44 +0100

Elles tissent leur toile dans certaines pièces de mon appartement et elles me débarrassent des moustiques bien souvent. C'est une colocation tranquille qui me réjouit.

3

3
2019-03-22 09:51:53 +0100

Certaines araignées tirent profit de forces électrostatiques pour décoller et s'envoler. Elles voyagent ensuite au gré des vents, parfois sur des distances considérables.
C'est ce que l'on peut lire dans la revue POUR LA SCIENCE https://www.pourlascience.f...

3

3
2019-03-22 11:56:55 +0100

Une bien belle photo en vérité.. simple et beau .. beau partage .

3

Powered_by_tinkuy