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Profitez des bienfaits de la marche en forêt

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Publié dans
le 04.07.17
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Durant cette période estivale, il existe différentes activités pour vous reconnecter avec la Nature et vous en inspirer.
Profitez d'un « bain de forêt » pour vous ressourcer.

Débranchez tout et plongez en immersion

Le Shinrin-Yoku, littéralement «bain de forêt», est une thérapie venue tout droit du Japon qui propose de se couper de toute technologie, pour se ressourcer en pleine nature.

Le bain de forêt est une expérience individuelle. La marche s’effectue en silence. Si vous êtes en groupe, vous partagerez vos impressions à la fin.

Choisissez une zone boisée – la plus dense possible. Puis marchez lentement, il ne s’agit pas de faire un marathon mais de profiter d’un moment de tranquillité. Il est recommandé de ne pas parcourir plus de 2 kilomètres par heure pour pratiquer cette technique. Allez là où votre esprit et votre corps vous mène. Ensuite, asseyez-vous sur le sol, respirez l’air frais de la forêt, et utilisez vos sens pour vraiment ressentir la nature et la vie autour de vous.

Les bienfaits de la marche en forêt reconnus pour notre santé

Le Shinrin-Yoku un bon moyen de se ressourcer, de méditer et de soigner des maux, tel que les stress. Le Center for Environment Health and Field Sciences de l’université de Chiba(1) a démontré que le parfum des arbres, les sons de la forêt ou même la sensation qu’apporte le soleil filtrant au travers les feuilles, sont autant de facteurs menant au calme et à l’apaisement.

Des recherches du Dr Qing Li(2) de la Nippon medical school, tendent à prouver que de simples bains de forêt peuvent avoir un effet préventif sur l’hypertension, la dépression et les cancers. En effet, ceux-ci pourraient augmenter l’activité des lymphocytes NK qui produisent des substances chimiques détruisant les cellules cancéreuses. Ce sont les phytoncides, organismes libérés par les arbres, qui ont cet effet très positif sur notre santé, en favorisant le système immunitaire.

Les études du Dr Qing Li ont montré que les femmes qui ont passé entre 2 à 4 heures à pratiquer le Shinrin-Yoku ont connu une élévation de la production des cellules anticancéreuses (jusqu’à 40%).

Le spécialiste nippon recommande ainsi, pour un bain de forêt d’une demi-journée, de rester assis pendant environ 2 heures et marcher sur deux à trois kilomètres. D’après lui, si vous voulez stimuler votre immunité, un bain de forêt prolongé sur trois jours et deux nuits, aura des effets significatifs sur votre organisme.

Alors ça vous tente ?
Profitez des 16,7 millions d’ha de forêt française pour vous plonger dans un milieu apaisant et observer la nature.

(1) Park BJ, Tsunetsugu Y, Kasetani T, Kagawa T, Miyazaki Y. The physiological effects of Shinrin-yoku (taking in the forest atmosphere or forest bathing): evidence from field experiments in 24 forests across Japan. Environ Health Prev Med. 2010

(2) Li Q. Effect of forest bathing trips on human immune function. Environ Health Prev Med. 2010

Commentaires

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2017-07-15 03:36:55 +0200

Eh bien tel Monsieur Jourdain, je pratiquais le Shinrin-Yoku sans le savoir ! Je vous conseille cette immense Oasis qu'est le parc régional de Normandie-Maine, avec les superbes forêts d'Ecouves, des Andaines, de Perseigne... Un plus pour se sentir en immersion totale : une nuit en solitaire sous la tente !

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2017-08-09 15:40:23 +0200

C'est certain se connecter à la nature permet de reconnecter son corps et de lui permettre de se guérir

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À propos de l'auteur

Nous avons tous les jours des preuves de la limite de notre système actuel: nous sommes donc à l’heure du choix. A ceux qui pensent que tout va mal, rassurez-vous car la Vie est notre avenir. C’est une période extraordinaire et pleine d’espérance où nous pouvons construire un nouveau modèle en nous associant aux systèmes vivants: Construisons l’économie vivante, pour les sociétés de demain ! C'...

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