POPULARITÉ
1181

Qu'est-ce donc que la "terre animale" selon Darwin?

Éditer
Publié dans
le 09.01.16
Contributionvdtmo

Vous le saurez en lisant cette "Contribution des vers de terre à la dynamique des matières organiques (MO)"


La MO arrive à la surface du sol sous forme de litière ou sous forme de mulch.

Cette MO est en partie fragmentée par la macrofaune du sol, dont les vers de terre épigés (3). Cette fragmentation de la MO facilite sa minéralisation ultérieure par les microorganismes du sol. Une partie de cette MO est enfouie et mélangée au sol par les vers de terre anécique (1) .
Leurs activités ont donc des répercussions sur la répartition spatiale de la MO à la surface du sol et dans le sol

Une fois que cette MO a été enfouie, elle va se décomposer sous l'action des microorganismes avant d'être ingérée par les vers de terre anécique.

Les vers de terre ingèrent cette MO avec du sol (matière minérale, matière organique humifiée). Ils participent ainsi au mélange entre la matière minérale et les matières organiques fraîches et humifiées du sol.

Cette MO va ensuite être redéposée sous forme de déjections (turricules) à la surface du sol ou dans les galeries. La proportion de turricules dans le sol ou à la surface du sol dépend des espèces présentes .

Cette incorporation de MO dans le sol sous l'action des vers de terre est suffisamment importante pour former les horizons organo-minéraux que Darwin a décrit et a suggéré d'appeler «terre animale» au lieu de «terre végétale» en raison de ce processus.

Les vers de terre endogés (2) et anéciques ingèrent du sol et assimilent une partie de la MO qui s'y trouve;

Remarque : Une des différences entre les vers de terre anéciques et endogés est que les anéciques ingèrent du sol qu'ils ont au préalable fortement enrichis en MO. En conséquence, les turricules d'anéciques plus riches en MO que le sol environnant. A l'inverse les turricules des endogés sont moins riches en MO que le sol environnant.

Source: http://www.supagro.fr/ress-pepites/OrganismesduSol/co/VDTContributionMO.html

Définitions de wikipedia
- 1 - Les anéciques (du grec anesis, « élasticité ») sont des vers pigmentés de grande taille qui vivent dans des galeries généralement verticales et permanentes (jusqu'à trois mètres de profondeur) et se nourrissent de matière organique essentiellement en surface (espèce phytosaprophage), plus rarement celle contenue dans le sol.
- 2 - Les endogés sont des vers non pigmentés, de taille moyenne, vivant généralement dans les premiers centimètres de sol où ils construisent un réseau de galeries sub-horizontal. Ils se nourrissent de la matière organique contenue dans le sol (espèce géophage).
- 3 - Les épigés sont des vers pigmentés de petite taille qui vivent dans la litière de surface et se nourrissent des matières organiques en décomposition dans cette litière. Ils ne creusent pas, même si certaines espèces intermédiaires peuvent créer de petites galeries très superficielles. Les espèces épigées, vivant à la surface du sol, sont les plus exposées aux aléas climatiques, à la prédation et aux opérations culturales (travail du sol, pesticides) ; ces espèces sont par conséquent assez rares en milieu cultivé.

Commentaires

1
2016-01-09 14:26:30 +0100

Plusieurs publications de notre site rendent hommage aux vers de terre.

Exemples :

- http://www.humanite-biodive...
- http://www.humanite-biodive...

1

2
2016-01-09 15:47:47 +0100

Également à lire ou relire sur le sujet, la dernière "Saga" publiée sur le site d'Humanité et Biodiversité qui a porté sur les sols. Notamment le volet 2b consacré à la vie du sol : http://www.humanite-biodive...

2

1
2016-01-10 05:52:01 +0100

Très bon article, j'ai beaucoup appris au final.

1

0
2016-01-21 09:02:06 +0100

Super intéressant, je ne connaissais pas cette pensée de Darwin

0

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 737674
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 318922
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 130219
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 52991
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 32461
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 337309

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy