POPULARITÉ
19

Que faire pour bien isoler sa maison ?

Éditer
Publié dans
le 28.06.18
Environnement

Bien isoler sa maison, à quoi ça sert exactement ?

Cela permet tout d’abord de s’y sentir bien et de bénéficier d’un confort thermique optimal: température agréable, pas de courants d’air ni de murs ou de sols glacés et donc de pieds et de mains gelés en permanence!

Et en bonus, cela permet aussi de réduire sa facture d’énergie: chauffage, électricité et gaz. En effet, dans une maison bien isolée, on chauffe moins, et la déperdition d’énergie des appareils utilisés est moindre: que des bonnes nouvelles pour le porte-monnaie.

Les différents types d’isolation

D’après l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, les principales causes de perte d’énergie dans la maison se concentrent sur les endroits suivants:

  • le toit: 25 à 30%
  • les murs: 20 à 25%
  • les fenêtres: 10 à 15%
  • les sols: 7 à 10%

Il existe deux types de techniques d’isolation: l’isolation par l’intérieur (ITI), de loin la plus courante en France, qui consiste à insérer des panneaux isolants à l’intérieur des murs de la maison, et l’isolation par l’extérieur (ITE), plus performante et bien plus répandue dans les pays nordiques par exemple, dans laquelle l’isolant est positionné entre le mur et l’extérieur du bâtiment. Cela crée une « enveloppe » pour l’ensemble du bâtiment, englobant le sol, les murs et la toiture et évite les déperditions de chaleur inutiles et les ponts thermiques.

Les isolants les plus courants sont la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène expansé, voire la laine végétale ou animale qui sont de plus en plus utilisés.

Par où commencer ?

Avant de se lancer dans les travaux, il convient de déterminer les zones à isoler en priorité. La toiture est la zone la plus facile à traiter, et permet de faire de grosses économies d’énergie. La raison est simple: l’air chaud monte, donc a tendance à s’échapper par le toit si celui-ci n’est pas suffisamment isolé.

Pour les murs, il faut isoler en priorité les murs orientés au nord, car ils ne bénéficient que très peu des rayons du soleil.

Quelques gestes simples et efficaces

Sur un bâtiment déjà ancien pour lequel vous n’avez pas la possibilité d’effectuer de gros travaux de rénovation, des petits gestes simples permettent d’améliorer la situation. En effet, il y a probablement de nombreuses petites fuites et une grande partie du chauffage dépensé est perdu.

Il est possible de calfeutrer les portes avec des joints spécifiques et en installant des bas de portes, options peu coûteuse et ultra simple à installer. Le tour des fenêtres peut être équipé d’un simple joint isolant en mousse. Les vitrages anciens, eux, peuvent être améliorés par la pose d’une double protection nommée survitrage, d’un double vitrage d’un doublage plastique.

Disposer des tapis au sols permet d’isoler le plancher et de maintenir une température agréable aux pieds. Il est également possible d’installer des boîtes d’encastrement étanches à l’air sur les prises électriques qui permettront de lutter contre les infiltrations d’air liées au réseau électrique. Vous pouvez aussi installer des tentures murales en tissu lourd et épais sur les murs froids, et une plaque d’aluminium derrière les radiateurs dirigera la chaleur vers le centre de la pièce plutôt que vers le mur.

Enfin, un dernier conseil: utilisez la domotique ! Qu’est-ce que c’est ? On peut la définir comme l’utilisation des télécommunications au service de la maison et de l’environnement. Concrètement, elle permet de programmer ses appareils et ses équipements selon différentes options afin d’optimiser sa consommation d’énergie.

Comment s’en servir ? Par exemple en investissant dans des volets roulants automatiques. En effet, après avoir été correctement programmés, ces derniers peuvent s’autoréguler et adapter leur position (ouverts, complètement fermés ou à moitié) en fonction des conditions climatiques extérieures. Une fois le réglage effectué, plus besoin de s’en soucier.

Commentaires

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 2
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 2
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 2
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 22

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy