POPULARITÉ
200

QUELLE RELATION ENTRE LA BIODIVERSITÉ ALIMENTAIRE ET L'ADÉQUATION NUTRITIONNELLE DES RÉGIMES ALIMENTAIRES ?

Éditer
Publié dans
le 06.11.18
4beb0291-78e5-47cf-8576-73e0dcdb6d02

Un intéressant article publié en 2018 dans PNAS (la revue de l'académie des Sciences des USA) a étudié dans divers pays d'Afrique et d'Asie le lien entre la biodiversité alimentaire (mesurée par le nombre d'espèces différentes consommées) et la qualité de l'alimentation (en terme d'adéquation aux besoins nutritionnels).

Les scientifiques ont démontré que la biodiversité est, pour de nombreux aspects, essentielle à la santé humaine.

Or, les régimes alimentaires humains composés d'une grande variété de plantes et d'animaux ont progressivement été remplacés par des régimes alimentaires composés principalement d'aliments transformés et comprenant un nombre limité de denrées alimentaires (Drewnowski et al., 1997). Alors qu’on estime à 300 000 les espèces de plantes comestibles disponibles pour l'homme, plus de la moitié des besoins énergétiques mondiaux sont actuellement satisfaits par quatre cultures : le riz, les pommes de terre, le blé et le maïs.

Ces nouveaux régimes de faible qualité nutritionnelle constituent le principal facteur de risque de mauvaise santé dans le monde entier (Abajobir et al., 2017). Or, les populations les plus concernées sont aussi souvent celles qui vivent dans un environnement dégradé où l’érosion de la biodiversité sauvage et cultivée réduit la diversité alimentaire disponible.

Ce cercle vicieux peut néanmoins être brisé en restaurant les écosystèmes et leurs fonctions et en promouvant un usage durable de la biodiversité alimentaire cultivée et sauvage pour remédier aux carences en micronutriments des populations vulnérables.
Cet article a fait l'objet d'une synthèse en français publiée par la FRB (Fondation de recherche sur la Biodiversité) disponible

L'essentiel à retenir:

la qualité nutritionnelle des régimes alimentaires augmente avec le nombre d'espèces consommées.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 773234
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 308285
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 128734
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222280
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43837
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 271574

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy