POPULARITÉ
166

Quelles réponses des espèces et communautés aux changements globaux ?

Éditer
Publié dans
le 19.06.18
R80_larus_argentatus_a-teyssedre

La Société Française d’Ecologie et Evolution (SFE2) vous propose cet article/ ‘regard’ sur les réponses des espèces et communautés écologiques aux changements globaux, dont je suis l'auteure.
[Regard en deux parties, dont la deuxième est un zoom sur la dynamique des communautés de mammifères]

https://www.sfecologie.org/regard/r80-juin-2018-a-teyssedre-reponses-aux-changements-globaux/

Sur quoi s’appuie –et comment se construit- le « potentiel d’adaptation au changement » des espèces ? On sait depuis Darwin que celles-ci évoluent et se transforment au fil du temps sous l’action de la sélection naturelle, qui trie au sein des populations composées de multiples individus, dotés chacun de caractères biologiques en partie héritables, les individus les plus aptes à se reproduire, ou plus exactement à transmettre (avec leurs gènes) leurs caractéristiques individuelles aux nouvelles générations… Ce processus d’évolution et adaptation, orienté par la sélection naturelle, arme les espèces contre les variations habituelles de leurs conditions de vie à différentes échelles temporelles.

De façon plus explicite, les recherches en écologie et évolution confirment depuis soixante ans que les espèces sont adaptées à la variabilité des conditions de vie habituellement rencontrées par les individus, d’une part, mais aussi à la fréquence relative des événements de type catastrophique (i.e. infligeant une forte mortalité) rencontrés par les populations. Voyons comment. [...]

Commentaires

1
2018-06-21 09:55:33 +0200

Très bon documentaire, à suivre...L'adaptation des espèces, une mine de ressources. Bravo pour avoir bien expliqué l'évolution des espèces sur votre lien.
Merci

1

0
2018-06-21 18:15:33 +0200

Merci Veronica !
+ NB : Ces deux articles explorent aussi la dynamique des communautés écologiques, qui "somment" les variations des espèces au fil du temps; et ils évoquent la dynamique des écosystèmes qui, sous la pression des changements physiques et biologiques imposés par les activités humaines, approchent -ou ont déjà franchi, pour nombre d'entre eux- un seuil de basculement vers un un autre état, ou régime de fonctionnement..

0

À propos de l'auteur

Docteure en biologie de l’évolution, je suis auteure, consultante et médiatrice scientifique en écologie, éthologie, évolution et sciences de l'environnement.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1599
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 5
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 716
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 660
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 998
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 956

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy