POPULARITÉ
4891

Réchauffement et catastrophe alimentaire, le discours s'élargit

Éditer
Publié dans
le 27.06.15
Penurie_alimentaire

La première fois que le discours est endossé par un forum aussi large, bien au-delà du monde habituel des chercheurs...

Une étude financée par la banque Lloyd’s de Londres, le ministère britannique des Affaires étrangères, la Banque de développement d’Asie et celle d’Afrique, ainsi qu'une coalition de dirigeants politiques, du monde des affaires et de la société civile a permis de conclure qu'à défaut d'intervenir en matière de changements climatiques, un effondrement de la production alimentaire mondiale, des épidémies et des émeutes sociales sont à craindre d'ici 30 ans.

Ces résultats viennent à l'appui des prévisions sur les risques liés au réchauffement planétaire trop rapide du dernier rapport du Groupe des Nations Unies sur les changements climatiques (GIEC) et de plusieurs études universitaires récentes, notamment celle publiée par Oxfam en 2012. Le fait d'avoir été endossés par un forum aussi large, bien au-delà du monde des chercheurs, est cependant une première.

Crédit photo (vignette) : Agence Science-Presse
Source http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2015/06/25/rechauffement-catastrophe-alimentaire

VOIR AUSSI http://www.independent.co.uk/environment/climate-change/society-will-collapse-by-2040-due-to-catastrophic-food-shortages-says-study-10336406.html

et http://www.parismatch.com/Actu/Environnement/La-fin-de-la-civilisation-est-pour-2040-si-on-ne-change-rien-787724

Commentaires

4
2015-06-27 17:08:47 +0200

Notre mode de vie actuel semble être insoutenable et pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Conclusion: agissons pour des changements .. Mais cette priorité est en concurrence avec celle de combattre pour notre liberté menacée comme dans beaucoup de pays du monde, où les attentats se multiplient.

4

3
2015-06-27 17:43:41 +0200

Nelly a raison nous sommes malheureusement dans un monde où les "menaces" directes d'êtres humains à êtres humains engendrent des problèmes qui laissent d'autres problèmes de côté, peut-être plus inquiétants de par leurs possibles conséquences globales.
Toutefois, si nous consommions de façon plus cohérente avec les réalités humaines et naturelles, si nous respections la vie, (la faune, la flore, l'humanité, la biodiversité) de façon égale et honnête, pour ce qu'elle nous apporte qui est indispensable et n'a pas de prix, alors le monde irait beaucoup mieux et la liberté ne serait plus tant menacée, pas plus que la vie.
Un monde plus équitable et plus respectueux serait producteur de paix et d'harmonie. Une vertu entraîne toutes les autres, faut-il encore travailler totalement et sans écarter au moins une seule vertu.
Si je veux la paix et la sécurité je fais attention au bien-être des autres, alors je fais attention à la biodiversité, donc ... Si je fais attention à la biodiversité, je fais attention à toutes les vies, humaines aussi ...
Allons au bout de notre intérêt personnel, c'est aller au bout de tous les intérêts.
Notre monde est interdépendant, ce qui est positif est donc interdépendant aussi.

3

1
2015-06-28 10:57:17 +0200

Un lien intéressant déposé sur notre page Facebook
http://www.fao.org/news/sto...

1

1
2015-06-28 13:39:46 +0200

Comme je l'ai déjà exprimé dans un autre forum, en adoptant un mode alimentaire VEGAN, vous devenez un participant très actif de la lutte contre le réchauffement climatique, en en prime votre propre santé en bénéficie pleinement. Je vous suggère une lecture du professeur Francione "EAT LIKE YOU CARE" d'une clarté et d'une simplicité remarquable.
Cordialement
François St Michel

1

À propos de l'auteur

Une citoyenne et écrivaine qui réfléchit sur les raisons véritables ou présumées qui nous font accepter (nous, des pays au pouvoir et aux moyens de trouver des solutions) toutes les problématiques environnementales comme s'il s'agissait d'un mal nécessaire et inévitable...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 12995
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 57
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 40
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 811
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 14
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 22303

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy