POPULARITÉ
1910

Réglementation de la chasse en Guyane: ça avance !

Éditer
Publié dans
le 10.02.15
Image-plaq-oncfs

Depuis avril 2014, date de la sortie de nos propositions de "réglementation Chasse et Pêche" soutenues par Humanité & Biodiversité (1), coïncidence ou pas, nous avons pu constater une nette amélioration dans les prises de position des différents acteurs de l'Environnement.

Ainsi, en septembre 2014, notre action de médiatisation de la « Première période de chasse  » concernant l'iguane vert, fut très bien relayée mais aussi, bénéficia du soutien de l'association de Chasseurs Tchô Danbwa (2) ainsi que celui de la population (Sondage du quotidien régional - 85% des sondés favorables à une période de chasse).

En octobre, l'ONCFS procéda à la publication d'une plaquette présentant les quotas et période de chasse. Un bel outil pédagogique a télécharger sur ce lien :
http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PLAQ_QUOTA_CHASSE_reduit.pdf

Depuis, c'est notre principale recommandation, à savoir l'instauration d'un permis de chasse avec une meilleure législation du commerce des armes, qui est maintenant approuvée tant par la Sécurité Publique, la Préfecture et l'association des Chasseurs de Guyane  !

Pour s'en convaincre, visionner ces deux récents reportages télévisés sur  :

Enfin, et surtout, nous apprenons la visite officielle de deux fonctionnaires de l'Etat en vue d'un audit sur une réglementation de la chasse en Guyane.
Cette mission devrait rendre un rapport d’ici la fin du premier semestre 2015, après avoir interrogé un large panel d'acteurs guyanais, dont nous espérons faire partie.

Nous ne pouvons que saluer ces initiatives.

(1) http://www.humanite-biodiversite.fr/article/proposition-de-loi-chasse-et-peche-pour-la-guyane
(2) http://guyane.la1ere.fr/2014/09/12/la-chasse-l-iguane-interdite-jusqu-au-mois-de-decembre-186024.html

Commentaires

2
2015-02-11 09:20:39 +0100

SOUVENIR !

LETTRE OUVERTE À MADAME ROSELYNE BACHELOT-NARQUIN PAR HUBERT REEVES

Ce courrier a été envoyé à la Ministre et à la presse le 3 décembre 2003

Madame la Ministre,

Je voudrais attirer votre attention sur un territoire français qui revêt aujourd’hui une importance particulière : la Guyane.
La base de lancement de fusées et de satellites de Kourou en Guyane est une fenêtre , à l’échelle mondiale , des hautes capacités scientifiques et technologiques de la France. J’ai eu l’occasion de la visiter et, comme tous mes collègues scientifiques, j’en suis resté profondément impressionné.
Elle est d’ailleurs admirée par l’ensemble du monde des astrophysiciens et astronautes. Ses nombreuses réussites ont joué des rôles importants dans les avancées de la connaissance.

Il importerait, me semble-t-il, que la Guyane devienne également une fenêtre française d’excellence sur le plan de l’environnement. La France a la chance de posséder là un des territoires les plus riches en biodiversité de la planète. Ce pays prolongeant l'Amazonie, possède une des cinq forêts vierges restantes dans le monde, elle héberge une très grande quantité de plantes et d’animaux plus admirables les uns que les autres (oiseaux magnifiques et menacés dans le monde).

Vous connaissez comme moi l’ampleur du projet, face aux problèmes de chasse sans contrôle et d’orpaillage que ce pays connaît aujourd’hui. Un tel projet me paraîtrait cadrer parfaitement avec les mots exemplaires de notre président Jacques Chirac à Johannesbourg. La Guyane pourrait devenir cette double fenêtre où les efforts technologiques pour explorer l’univers et les efforts écologiques pour sauver la planète se manifesteraient ensemble au reste du monde Et elle serait digne du Pays des Droits de l’Homme.

Hubert Reeves

2

À propos de l'auteur

Maïouri Nature Guyane s'attache à intervenir en fonction de ses moyens humains et financiers sur les atteintes à notre environnement et à la santé publique qui nécessitent une action ou une réaction urgente (enquête publique, pollution ponctuelle, atteinte directe au patrimoine faunistique et floristique...). Ses préoccupations sont surtout dirigées vers la limitation de la libéralisation ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 11
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 4005
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 11
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 11
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 11
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 4274

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy