POPULARITÉ
0

Rentrée 2018 : quels travaux de rénovation ?

Éditer
Publié dans
le 07.11.18
Isolation-combles

Profitez de cette rentrée pour effectuer une rénovation énergétique dans votre habitation. L’isolation thermique est une action qui contribue, sur du long terme au développement durable et la préservation de notre planète mais sur du court terme, ses travaux vous permettront d’économiser de l’argent sur vos prochaines factures. Voici 4 travaux à effectuer en priorité.

 

Isoler les combles

 

L’isolation des combles est le pilier de la rénovation énergétique et de l’isolation thermique. Sachez que 30% des pertes de chaleur se font par la toiture. C’est donc la meilleure période pour isoler vos combles avant les vagues de froid de l’hiver.

La pose d’isolant dans les combles est très simple car ce type d’isolation s’adapte à toutes les toitures. Il existe de multiples isolants pouvant s’adapter à votre toiture comme les panneaux, les rouleaux etc… Faites cependant impérativement appel à un professionnel pour réaliser cette isolation thermique.

 

A la fin de ces travaux, vous serez en mesure de réduire jusqu’à 30% la facture de chauffage.

Plusieurs aides sont à votre disposition pour réaliser une isolation thermique de cette envergure.
Vous pouvez bénéficier d’un éco PTZ c’est-à-dire un prêt à taux zéro, d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’aide de l’Agence Nationale de l’habitat, la TVA réduite à 5,5%, la prime coup de pouce économie d’énergie ou l’exonération temporaire de la taxe foncière. Renseignez-vous auprès des organismes compétents, pour savoir de quelles aides vous pouvez disposer.

 

Changer ses fenêtres

 

D’après les études, les fenêtres sont responsables de 15% de pertes de chaleur dans un logement. Il faut donc absolument se doter de fenêtres disposant d’un double vitrage homologué pour l’isolation thermique. Un bon vitrage permet de bénéficier de la lumière des rayons du Soleil et de leur chaleur naturelle, tout en isolant votre logement du froid de l’extérieur.
Pour faire le test, mettez-vous devant vos fenêtres et si vous sentez un courant d’air c’est qu’elle est mal isolée.

Le double vitrage a un double usage, il permet d’améliorer l’isolation thermique mais également l’isolation phonique. Les bruits extérieurs sont également réduits lorsque vous êtes à l’intérieur de votre maison.

Plusieurs options existent pour ne pas trop dépenser en effectuant cette isolation thermique. Demandez l’avis d’un professionnel, mais vous pouvez par exemple poser des joints autour de vos fenêtres pour une isolation d’appoint. Cependant sachez que ce n’est pas la solution la plus efficace et elle ne dure pas dans le temps.

Il est également possible de poser un double vitrage sans changer ses fenêtres. Pour réaliser cette option il faut cependant que la menuiserie de la fenêtre soit en train bon état.

 

Refaire l’isolation thermique des murs

 

Dans tous travaux de rénovation, il est également important que les murs soient isolés que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur. Vous devez effectuer cette opération en période sèche surtout si vous avez choisi l’option de l’isolation par l’extérieur. La rentrée et plus précisément l’automne est la période idéale pour réaliser ce genre de travaux. Vous ferez sur du long terme des économies d’énergie allant jusqu’à 10% sur votre facture d’énergie.

 

Optez pour une chaudière gaz à condensation

 

Après avoir réalisé les travaux d’isolation thermique, vous pouvez vous attaquer aux appareils qui régissent le fonctionnement de votre maison pour baisser encore votre consommation d’énergie. Pour cela, vous pouvez par exemple vous doter d’une chaudière gaz à condensation. Elle est recommandée dans la rénovation énergétique d’un habitat car pour fonctionner, elle récupère la chaleur issue des vapeurs produites par la combustion du gaz et du fioul. Elles chauffent ainsi l’eau circulant dans un circuit de chauffage central et qui alimentent en même temps les radiateurs.

Commentaires

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 5
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 4
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 5
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 5
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 609

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy