POPULARITÉ
3748

Reportage sur la disparition du sable

Éditer
Publié dans
le 12.02.14
Imgres

Je viens de regarder un reportage sur arte tv et je ne pensais pas à quel point le sable était une ressource aussi menacée.
Plus j'en apprends sur les agissements de l'homme et moins je vois une fin heureuse pour l'humanité: trop de négatif par rapport au positif.

Ce qui est dit en présentation du documentaire:

Après la ruée vers l’or, la ruée vers le sable ?

Puces électroniques, plastique, et surtout matériaux de construction : matière première bon marché, le sable est partout. Si le sable des déserts reste impropre à la construction, les magnats du bâtiment se sont massivement tournés vers l’exploitation des rivières et plages, au détriment de l’équilibre des écosystèmes. Petit à petit, les appétits économiques ont grignoté au moins 75 % des plages du monde, et englouti des îles entières : enquête sur un pillage écologique mêlant multinationales et réseaux mafieux.

Commentaires

4
2014-02-12 16:36:06 +0100

Bien sûr si aucune alternative n'est trouvée, les dunes, les plages et certains fonds marins risquent de disparaître. Avant cette échéance, ce sont des écosystèmes entiers qui sont perturbés et dont les rôles positifs sont dégradés
Le sable n'est pas une ressource renouvelable à l'échelle humaine. Provenant de la lente érosion de roches dures, il lui faut des centaines de milliers d'années pour se constituer.
Donc, il faut changer les habitudes de construction car le tableau montre bien que c'est le secteur qui en dévore le plus!
Vite remplacer le sable …
Une enquête sur les alternatives possibles est à mener…
En urgence !

4

3
2014-02-14 13:03:55 +0100

Le sable de verre semble particulièrement prometteur, mais pour le moment, avec les lobbies industriels cette solution peut sembler utopique...
Heureusement que certaines personnes n'attendent pas et se lancent tout de même dans l'aventure pour essayer de changer les mentalités.
Il y a d'autres solutions aussi, trop souvent inconnues, comme le recyclage du béton des bâtiments détruits (broyé, il donne un bon sable de construction).

3

1
2014-02-16 18:46:03 +0100

Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cette problématique. Je tiens à remercier abondamment ce journaliste-réalisateur qui a fait un travail de maître et merci à vous de l'avoir partagé. Je suis toujours étonnée de constater la gravité des problématiques environnementales dont nous entendons pourtant si rarement parler...

1

À propos de l'auteur

Photo_homme
cox

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 5
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 3744
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 5
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 5
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 5
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 5

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy