POPULARITÉ
11

Résultats de l'enquête Nuit, Biodiversité nocturne, Pollution lumineuse

Éditer
Publié dans
le 27.10.16
Actu_fb

Nous vous l'annoncions sur Humanité et Biodiversité il y a quelques semaines : à l'occasion de la soirée organisée par les Écocitoyens du Bassin d’Arcachon pour le Jour de la Nuit 2016, un questionnaire avait été mis en ligne sur le site NuitFrance pour interroger la population sur son ressenti vis-à-vis de la nuit et ses différentes dimensions.

Les résultats obtenus viennent d'être diffusés dans un document de restitution : http://www.nuitfrance.fr/fichiers/161015_restitution_questionnaire_jdln2016_eba_nf.pdf

Au total, 56 réponses ont été reçues. Un très grand merci à tous ceux qui ont participé et qui ont fait de cette enquête une vraie réussite ! Les résultats sont très riches d'enseignements.

Pour rappel, le questionnaire était organisé en 5 thèmes : la nuit, l’obscurité, la faune nocturne, le ciel nocturne, l’éclairage nocturne. Pour chacun des thèmes, il était demandé aux internautes de fournir 3 mots qu’ils leur associaient spontanément. Les trois mots obtenus pour chaque thème sur l’ensemble des participants ont alors été fusionnés. Puis un nuage de mots-clefs a été produit pour chaque thème afin de représenter facilement, par leur taille de caractère, la fréquence de tous les mots cités.

Pour le thème de l'éclairage public par exemple, les mots renvoient très nettement à la notion de gaspillage, d'excès, de gêne (voire d'agression)....et de sécurité, montrant très bien les racines de cette problématique.
Pour le thème de l'obscurité, les mots les plus cités sont aussi très éloquents : l'obscurité est à la fois vecteur de calme, de repos, d'intériorisation mais elle est aussi synonyme de désorientation et donc éventuellement de peur voire d'angoisse.
Quant au ciel étoilé, les résultats témoignent bien de toute la dimension à la fois esthétique (beauté, plaisir, ...) et philosophique (immensité, réflexion sur la vie, petitesse de l'Homme, ...) dans l'observation du ciel nocturne.
Pour plus de résultats, n'hésitez pas à consulter le document !

Commentaires

À propos de l'auteur

Depuis 2012, j'apporte de mon temps et de mes compétences à l’association Humanité et Biodiversité (administrateur de 2012 à 2015), où je contribue au développement des Oasis nature et à l’approfondissement de plusieurs thématiques déjà portées de longue date par l'association H&B ex Ligue Roc (cohabitation avec les grands carnivores, considération des espèces dites « nuisibles », ...). Cet eng...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 72
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 16377
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1773
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4871
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 46
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 27884

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy