POPULARITÉ
26

Retour sur le colloque «Prendre en charge la biodiversité à l’échelle du Grand Paris : Acteurs, territoires et projets».

Éditer
Publié dans
le 15.06.18
Bernard_chevassus_-_colloque_la_biodiversit%c3%a9_dans_la_m%c3%a9tropole_du_grand_paris

Le 7 et 8 juin, les enseignants chercheurs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du laboratoire LADYSS (UMR 7533 CNRS) ont organisé le colloque « Prendre en charge la biodiversité à l’échelle du Grand Paris : acteurs, territoires et projets » à l’AgroParisTech.
Notre association Humanité et Biodiversité avait l’honneur d’en être partenaire.

Notre président, Bernard Chevassus-au-Louis a réalisé l’ouverture de ce colloque en abordant sous un angle historique l’émergence récente de l’intérêt des écologues pour la biodiversité en ville. Il était à l’ouverture aux côtés de Daniel Breuiller, Vice-Président délégué à la mise en valeur du Patrimoine naturel et paysager, à la Politique de la nature et à l’Agriculture en ville de la Métropole du Grand Paris et de Laurent Simon, Professeur à l’Université Paris 1.

Ce colloque a traité ce vaste sujet sous forme de 3 questions :

  • Les caractéristiques de la biodiversité métropolitaine et ses qualités.
  • Les défis et obstacles à relever pour la prise en charge et l’intégration des enjeux de biodiversité par la Métropole du Grand Paris.
  • Les clés d’avenir et les leviers ainsi que les initiatives de différents acteurs pour relever le défi d’une meilleure intégration des enjeux de biodiversité au sein de la Métropole du Grand Paris.

La dernière demi-journée fut dédiée à des ateliers en petits groupe pour s’interroger ensemble sur ces 3 questions. L’un de ces ateliers a été animé par Antoine Charpentier, notre Chargé de mission Politiques de la Biodiversité.

Ces deux journées ont été l’occasion d’échanges fructueux entre acteurs privés et publics de l’aménagement. Si des points de convergence tels que l’importance des services rendus par la biodiversité en ville sont apparus, de nombreux défis et contradiction ont été mis en avant comme par exemple la pression sur les interstices de nature dans le tissu urbain dû à la politique de densification pour éviter l’étalement urbain.

La synthèse des ateliers sera publiée et envoyée aux élus du Grands Paris. D’ici là, nous vous joignons à cet article le programme de ce colloque riche en échanges.

https://biodivmetropole.sciencesconf.org/resource/page/id/4

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 773038
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 308280
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 128614
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222279
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43836
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 271573

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy