POPULARITÉ
577

Rôle crucial des herbiers marins

Éditer
Publié dans
le 07.08.18
F1.large

Les herbiers marins sont des plantes marines que l'on trouve le long des côtes tempérées et tropicales du monde entier.
Ils fournissent un habitat pour les poissons, les crustacés et les herbivores marins tels que les tortues (voir la photo) et le dugong et jouent également des rôles physiques importants, par exemple en filtrant les sédiments et en réduisant les énergies des vagues et des courants.

Les herbiers sont l'un des habitats côtiers les plus répandus sur Terre. Ils se trouvent dans les latitudes subarctiques à tropicales et existent dans des pays situés à proximité de l'indice de développement humain. Cependant, comme beaucoup d'habitats naturels dans le monde, les herbiers sont en déclin, avec des pertes mondiales estimées à environ 7% par an depuis 1990. La mauvaise qualité des eaux côtières et le développement côtier sont parmi les principaux facteurs de perte.

Les prairies d'herbiers marins fournissent une vaste gamme de services écosystémiques tels que la séquestration du carbone, le soutien aux pêcheries et la protection des côtes.

Les herbiers marins sont également importants sur le plan écologique car ils favorisent une forte biodiversité.
La diversité florale des herbiers est relativement faible, avec environ 72 espèces d'herbiers marins mondialement reconnues, mais la structure tridimensionnelle de leurs pousses, de leurs racines et de leurs rhizomes attire une grande abondance et diversité d'autres organismes.
- Les petits invertébrés au pâturage profitent de la colonisation de la grande surface foliaire par les microalgues et de l’abondance des détritus végétaux.
- Les invertébrés bénéficient de l'oxygénation de sédiments riches en sulfures.

L'Accord de Paris sur le climat, la Convention sur la diversité biologique, l'Évaluation des écosystèmes en début de millénaire et d'autres accords internationaux majeurs tels que la Convention sur les espèces migratrices ont contribué à l'acquisition de connaissances et à la protection des prairies. Avec la bonne science et la volonté politique et financière, les herbiers marins peuvent prospérer et contribuer à garantir que notre planète reste dans ses limites durables.
Mais maintenir l’élan dans la science des herbiers, en s’appuyant sur les avancées récentes et en sensibilisant davantage le public, est crucial pour la viabilité à long terme des systèmes d’herbiers.

Vignette: Une tortue verte ( Chelonia mydas ) se nourrit d’herbiers marins dans la mer des Caraïbes au large de la côte mexicaine.
PHOTO: LUIS JAVIER SANDOVAL ALVARADO / GETTY IMAGES

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 771852
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 302503
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 126711
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222268
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43825
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 271498

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy