POPULARITÉ
15

S'initier à la permaculture

Éditer
Publié dans
le 10.06.18
Citrouille

Je découvre que la permaculture c’est tout un art de vivre et de comprendre comment nous impactons notre environnement avec des modes de consommations non pensés.
Comprendre comment nos déchets verts peuvent devenir une source de richesse pour le potager à travers le recyclage par un compost, lui aussi raisonné, et deux poules (bientôt), une mare et quelques abeilles, sur un carré de jardin d'environ cinq ares est une découverte de l'ordre du merveilleux.

Devant chez moi, la maison d’habitation, il y a juste une petite terrasse, neuf mètres carrés environ où, sur le même principe, j'ai alterné fleurs domestiques, fleurs sauvages, légumes dont une plantation sous paille et paillis de lin, très à la mode en ce moment, dans un cageot en bois.
Cette graine est issue d'un légume qui, depuis quatre générations, ne s'est pas perdu. L'idée me fait dérouler un film où je vois une mamie en train de planter une graine dans la terre et de récolter, environ en 1918, le même légume que moi, cet été.

Un essai jubilatoire ... une citrouille devrait apparaître dans quelques temps, je ne sais pas au juste combien de temps .... je suis sur une échelle de zéro à Dix, au niveau un demi en terme de culture.

Jusqu'à présent tout poussait tout seul et je me contentais d'enlever au bout d'un moment ce qui devenait trop invasif.
On se sent un peu comme un apprenti divin quelconque quand on voit trois bouts de feuilles de petit pois apparaître.

La ruche , au début, a posé question ... Et si les abeilles nous attaquaient?
Mais non, je les ai souvent observées au début. Elles m'ont repérée. Je ne m'habille pas trop en foncé mais plutôt en couleur claire et c’est un bonheur de voir le ballet vers dix heures environ et, de voir, le soir, vers vingt heures environ, le retour.
Elles travaillent en allant vers les tilleuls en fleurs depuis une semaine, voire plus.

Autre étape: C'est décidé après avoir vu quelques reportages sur les mares ... je vais creuser une mare de un mètre par un mètre sur un dénivelé de 40 centimètres, dans un coin à l'ombre près du potager et du futur poulailler pour voir comment la nature et les grenouilles surtout, les grenouilles: je voudrais avoir des grenouilles dans cette mare, vont transformer cet endroit de vie intense et de découvertes incroyables où je marche avec le plus grand respect pour ne déranger aucune des espèces qui y habitent: elles me tolèrent et je voudrais bien pouvoir y planter le panneau bientôt commandé chez Oasis Nature "ici on respecte la biodiversité" avec la conviction mûre de ce que je fais, et en espérant que ce sera respecté par les promeneurs du Dimanche, voire même copié par les gens du village ...

Si tous les gars du monde se donnaient la main ... Si tout un village décidait de devenir Village défendant la Biodiversité.

Commentaires

1
2018-06-10 19:44:27 +0200

Un village en action pour la biodiversité: http://www.humanite-biodive...

1

0
2018-06-10 22:21:56 +0200

Mercii :)

0

À propos de l'auteur

Grande nature dans un petit carré de jardin à Trôo.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1409
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 1429
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 6
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 5
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 5
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 53

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy