POPULARITÉ
39

Sacs personnalisés: 3 raisons de choisir les sacs en tissu

Éditer
Publié dans
le 12.05.17
Sacs_en_tissu

Depuis 2016, les sacs en plastique à usage unique sont interdits dans les magasins français.

Une mesure qui marque la fin du règne du sac en plastique, un règne de près de 40 ans aux lourdes conséquences écologiques.

Par quoi remplacer les milliards de sachets en plastique consommés en France chaque année jusqu’alors? Sacs en papier, sacs en plastique biosourcés et biodégradables, sacs en tissu… Cela fait déjà un moment que la bataille a été lancée pour conquérir ce juteux marché.

Tout semble indiquer qu’aucune solution n’arrive aux chevilles des sacs en tissu. Écolos, costauds et beaux, les sacs en tissu ont tout pour nous emballer!

Plus écolos

C’est l’immortalité du sac plastique qui lui a coûté la vie, écrit Raphaël Enthoven dans Little Brother.

Quand on sait qu’il faut 400 ans aux sacs à usage unique pour se dégrader dans la nature alors qu’ils ne sont utilisés que 20 minutes en moyenne, on comprend leur interdiction dans nos magasins depuis l’année passée.

Quant aux sacs en papier traditionnels, ils participent à la déforestation et leur production est très gourmande en énergie. Du fait de leur moindre résistance, ils ne peuvent pas réutilisés comme le sont les sacs en tissu.

On se tourne donc vers les sacs en coton, en toile ou en jute, fabriqués à partir de fibres naturelles, disponibles dans une multitude de formes et de taille.

Il est vrai que les sacs en tissu sont plus chers que les sacs en plastique de jadis ; certains commerçants ont d’ailleurs exprimé leur réticence à abandonner ces derniers.

Rechigner à l’élimination des sacs en plastique, c’est cependant oublier qu’il s’agit à la fois d’un impératif environnemental et du reflet d’un changement dans nos habitudes de consommation: les consommateurs fondent de moins en moins pour le plastique, c’est le moins qu’on puisse dire.

Certains fournisseurs de sacs prennent l’affaire au sérieux et proposent même des sacs personnalisés en tissu à base de coton issu de l’agriculture biologique (tels que Maxilia).. D’autant plus intéressant quand on sait que le coton biologique consomme deux fois moins d’eau.

Les encres de sérigraphie elles aussi suivent la tendance écoresponsable. De plus en plus, on les fabrique à base d’eau, sans solvants dangereux ni produits toxiques.

En plus d’être biodégradables, les sacs en tissu sont réutilisables.

Et puisqu’il y a une vie après le shopping, les sacs se transforment même en accessoires de rangement pratiques, esthétiques et lavables dans la salle de bains, au bureau, dans la cuisine, etc.

Plus costauds

Autre atout: les sacs en tissus comptent sur une grande résistance grâce à leur épaisseur.

Là où l’on avait auparavant besoin de quatre sacs en plastique, un seul grand cabas en tissu suffit à présent pour tout emballer.

La résistance des sacs en tissu signifie également qu’ils pourront être utilisés de multiples fois. Comptez sur une durée de vie de plusieurs centaines d’utilisations.

Bien sûr, vous verrez de nombreux modèles à la solidité variable durant vos recherches d’un sac en tissu. Certains sacs sont notamment munis d’un fond renforcé en carton pour plus de stabilité.

sacs en tissu

Plus beaux

Certaines marques ont su tirer parti du potentiel des sacs en tissu en proposant des modèles beaux et originaux. Il y en a qu’on n´hésiterait pas une seconde à utiliser en tant qu’emballages cadeaux.

Enfin, si le choix d’un sac en tissu semble l’option la plus durable et la plus écologique, retenons tout de même ceci: la clé est la réutilisation.

Ce que notre belle terre n’apprécie pas, c’est la culture du tout jetable. Ça, les consommateurs en sont de plus en plus conscients. À la bonne heure!

Commentaires

2
2017-05-12 14:16:17 +0200

Pour ma part, j'ai un cabas de toile et, en réserve dans une poche, un filet à provision en coton écru et extensible..."made in France"

2

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 0
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 0
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 0
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 0
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 0
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 82

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy