POPULARITÉ
2021

Saga sur...le sol : une surface, un milieu, des ressources 2/7 A

Éditer
Publié dans
le 13.09.15
P1010066

Merci à tous ceux qui ont suivi le premier volet de cette nouvelle Saga sur les sols publié la semaine dernière (ICI). Après ce premier numéro introductif sur ce qu'est le sol, voici aujourd'hui la seconde parution, qui porte sur les fonctions du sol et qui sera publiée en deux parties. Nous allons voir aujourd'hui les fonctions de support, de ressources, de production et de régulation et nous terminerons la semaine prochaine avec la fonction d'habitat du sol.


II. Les fonctions du sol

Surfaces et volumes à la fois, les sols assurent de très nombreuses fonctions, dont plusieurs sont vitales pour l’Homme.
Ils sont le support de la production d’aliments et de biomasse, ils participent à de nombreux cycles biochimiques (notamment du Carbone (CO2, CH4) et de l’Azote (N2, N2O)), ils assurent la régulation des évènements climatiques extrêmes et des gaz à effet de serre, ils filtrent, épurent et transforment, ils sont une source de matières premières, ils constituent un habitat pour la vie, ils représentent un patrimoine (génétique, archéologique, ...), ils forment un environnement physique et culturel (support de la marche et des constructions, réserve archéologique).

Voici quelques unes de ces fonctions plus en détails.

A) Le sol, plancher qui nous supporte

Le sol est un plancher pour les êtres humains et tout ce qui vit sur Terre et qui est donc soumis à l’attraction terrestre (pesanteur). Notre poids nous maintient en effet au sol.
Ce plancher sert aussi de support, de base, à nos constructions, habitations, routes et autres infrastructures. En tant que support, le sol est une ressource finie puisque la surface de la terre est finie même si elle fluctue. Le sol est également le support des végétaux de surface qui s’enracinent dans le sol.

Sol plancher
Le sol, support de nos constructions. Photo Vincent Montcuit, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chantier_palais_de_Justice_1er_octobre_2014.JPG

B) Le sol, source de matière première

Le sol constitue une réserve de nombreuses ressources génétiques et biologiques. Ainsi, 70 % des antibiotiques sont issus des microorganismes du sol qui ont ensuite été cultivés en laboratoire (Communication Dominique Arrouays Journée mondiale des sols 2013). Le plus connu est la Pénicilline, fabriquée à partir de champignons du sol, les Penicillium.
Le sol c’est aussi un gisement de matériaux inertes (sable, terre, granulats, ...) qui y sont prélevés pour les besoins humains (constructions, aménagements divers, thalassothérapie, poterie, jardinage, ...). Les végétaux y puisent également les minéraux et l’eau dont ils ont besoin (notamment pour la photosynthèse).

Carrière
Le sol, source de matière première ; ici une carrière de quartz. Photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carriere-Peyrilles.JPG

C) Le sol nourricier

Le sol c’est la terre qui nous nourrit via le travail de transfert que réalise l’agriculture. Le sol nourricier constitue une partie seulement des sols. Il s’agit même d’une ressource très limitée en surface et en quantité : 22 % des terres émergées du globe seulement possèdent des sols théoriquement favorables à l’agriculture, dont 60 % sont touchées par une ou plusieurs formes de dégradation. A l’échelle européenne, 48 % des terres sont dégradées et le chiffre s’élève à 70 % si l’on tient compte des terres modérément dégradées selon l'Evaluation globale de la dégradation des sols (GLASOD, Global Assessment of Soil Degradation) de la FAO.

Terres arables dans le monde
Qualité des sols pour la production agricole dans le Monde. Source : Soil map and soil climate map, USDA-NRCS, Soil Science Division, World Soil Resources, Washington D.C., 1998. http://www.nrcs.usda.gov/wps/portal/nrcs/detail/soils/use/worldsoils/?cid=nrcs142p2_054011

D) Le sol, stock de carbone

Le plus gros stock de carbone mondial n’est pas la forêt mais le sol ! Le sol renferme en effet du carbone dans la matière organique qu’il contient, vivante ou en décomposition. Il y a également énormément d’air dans un sol, surtout dans les sols aérés. On estime qu’à l’échelle de la Terre, les sols représentent un stock de 2000 milliards de tonnes de carbone organique (800 milliard sur les 30 premiers centimètres puis 1200 milliards en dessous), ce qui représente 3 ou 4 fois plus que dans la végétation située en surface (Source : Pilot Analysis Of Global Ecosystems du World Resource Institue). En France, il y a 3 à 4 milliards de tonnes de carbone dans les 30 premiers centimètres de sols (Données du GIS Sol – Programme "Réseau de Mesures de la Qualité des Sols").

Le sol, stock de carbone
Stock global de carbone dans les sols. Source : Riccardo Pravettoni, UNEP/GRID-Arendal

E) Le sol, régulateur

Le sol est impliqué dans de nombreux cycles biogéochimiques (carbone, azote notamment). L’activité des organismes du sol assurent en effet de nombreuses fonctions écologiques : dénitrification, dégradation de la cellulose, minéralisation, ... Certaines de ces fonctions sont vitales pour l’homme. Par exemple, c’est de ces fonctions que dépend la fertilité des sols.

Sol régulateur
Rôle du sol dans le cycle de l'azote. Schéma : Johann Dréo, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cycle_azote_fr.svg


La semaine prochaine, nous terminerons ce deuxième volet sur les fonctions du sol avec la fonction d'habitat. Le sol est en effet un lieu de vie et il héberge même 25% de la biodiversité planétaire. En attendant, comme introduction à cette prochaine parution, vous pouvez d'ores et déjà visualiser ci-dessous un interview de Francis Hallé, qui nous parle du fonctionnement biologique d'un sol.

=> Accéder à l'article suivant

Commentaires

À propos de l'auteur

Depuis 2012, j'apporte de mon temps et de mes compétences à l’association Humanité et Biodiversité (administrateur de 2012 à 2015), où je contribue au développement des Oasis nature et à l’approfondissement de plusieurs thématiques déjà portées de longue date par l'association H&B ex Ligue Roc (cohabitation avec les grands carnivores, considération des espèces dites « nuisibles », ...). Cet eng...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 69
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 16481
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1775
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4895
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 27990

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy