POPULARITÉ
358

Santé et environnement : mobilisez vos élus locaux !

Éditer
Publié dans
le 18.09.19
Visuel_sant%c3%a9_et_biodiversit%c3%a9

Pour préparer l’arrivée du Plan national santé environnement 4 (PNSE4) qui sera intitulé « Mon environnement, ma santé », le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ainsi que le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent conjointement un appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités territoriales.

Les territoires ont été identifiés comme des acteurs majeurs en matière de santé/environnement et le PNSE 4 (2020-2024) ainsi que les porteurs de ce dernier ont fait de la territorialisation des actions santé/environnement un axe à part entière.

Cet appel à manifestation d’intérêt dénommé « Territoire engagé pour mon environnement et ma santé » est en quelque sorte le premier pas de cet axe. Il est à destination de toute collectivité territoriale (communes, EPCI, départements, régions, syndicats mixtes, collectivités d’outre-mer à statut particulier, Parcs naturels Régionaux... ) qui souhaiterait soit partager et valoriser une action déjà en cours portant sur la santé-environnement soit mettre en place un projet en santé-environnement et faire appel à des partenaires.

Il s’agit d’une première édition et elle se clôture le 30 septembre. Toutefois il y aura une deuxième édition dans la continuité qui se clôturera, pour sa part, le 13 décembre. Cet appel aux collectivités est plus que jamais un moyen d’interpeller vos communes, intercommunalités, métropoles, etc. sur leur politique en matière de santé-environnement et notamment de santé et biodiversité pour une approche territoriale.

Humanité et Biodiversité se mobilise depuis longtemps pour accorder toute sa place à la biodiversité dans le champs de la santé-environnement. Ainsi, nous travaillons à l’intégration de la biodiversité au sein du PNSE4 notamment autour des enjeux tels que l’antibiorésitance, l’alimentation ou les diagnostics sanitaires des milieux naturels. Vous pouvez retrouver nos propositions dans notre cahier d’acteurs et notre note de positions « santé et biodiversité pour une approche territoriale»

Il est plus que nécessaire d’agir et d’intégrer la biodiversité dans tous les secteurs de la vie de nos territoires. Alors, n'hésitez pas à relayer ces propositions à vos élus locaux et à faire vos propres suggestions !

Retrouvez ci-dessous notre plaquette "Santé et Biodiversité : tout est lié" pour comprendre les nombreuses interconnexions entre l'Homme et la Biodiversité.

Commentaires

1
2019-09-18 21:05:22 +0200

Article très intéressant. Pourriez-vous corriger les liens ? J'aimerais beaucoup consulter le cahier d'acteurs. Merci

1

0
2019-09-20 16:50:19 +0200

@Coquelicot17250 le lien est bon mais aucune affichage dans le navigateur c'est un téléchargement du document PDF que vous retrouverez directement sur votre ordinateur :)

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 768211
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 344047
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131411
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 211270
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41229
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 283746

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy