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Sécurité électrique et biodiversité.

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Publié dans
le 21.12.17
Original

Le président de Humanité & Biodiversité, Bernard Chevassus-au-Louis, était "grand témoin" à un colloque pour la restitution de 6,5 années d’expérimentation de restauration écologique sous les lignes à haute tension.

Le projet LIFE Elia-RTE (2011-2017) est cofinancé par la Commission européenne, Elia (gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique), RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France) et la Région wallonne.

L’objectif principal du projet est la transformation de ces emprises forestières des tracés de lignes à haute tension en corridors écologiques en Belgique et en France.
Les actions de restauration visent à mettre en place des pratiques innovantes pour la gestion de ces couloirs verts en forêt. Un autre objectif important est de sensibiliser différents publics à l’importance de la biodiversité dans ces habitats linéaires.

L’équipe de projet s’est efforcée de trouver les meilleures alternatives pour la gestion de la végétation dans les couloirs électriques en forêts, visant sécurité électrique et biodiversité.

Commentaires

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2017-12-21 10:50:03 +0100

Un projet de création d'une nouvelle infrastructure routière est actuellement en discussion dans mon secteur. Plusieurs participants à la concertation proposent d'utiliser le tracé d'une ligne HT, ce que dénoncent les APNE justement en raison de son exceptionnelle biodiversité !
Serait-il possible d'avoir communication des conclusions de ce colloque ?

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2017-12-21 11:43:52 +0100

à mamilaine
Les câbles électriques sont soutenus par des pylônes métallique, espacés de quelques centaines de mètres donc le tracé de la route se heurterait à ces obstacles ... Ce me semble irréaliste !

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2017-12-21 11:59:47 +0100

À Nelly
Votre argument est un peu léger. Dans une région fortement soumise aux tempêtes, il est progressivement procédé à l'enfouissement des câbles avec suppression des pylônes. J'espère trouver des arguments dans les conclusions du colloque.

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2017-12-21 12:08:45 +0100

à mamilaine
L'enfouissement assure la sécurité de la distribution de l'électricité même en cas de tempête. C'est une bonne chose !
En effet, mon argument ne tient donc pas dans votre région.

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2017-12-21 12:24:35 +0100

Pour qui veut enrichir ses connaissances sur la manière de favoriser la biodiversité sous les lignes électriques: http://lemag.rte-et-vous.co...

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2017-12-21 14:20:24 +0100

Bonjour,
Oui dès que les actes du colloque (qui est un colloque de restitution d'un programme européen Life sur le sujet de comment gérer au mieux les lignes électriques en zones boisées en tant que tranchées forestières) seront publiés, on vous les fait passer.
Comme vous l'indiquez en commentaire, si la ligne est enfouie pourquoi pas. Mais RTE et les autres opérateurs de lignes électriques le font peu car l'enfouissement coûte très cher.
Si la ligne est enfouie, le retour de quelques cas milite pour bien caler en amont certains points = qui paie quoi, qui entretient quoi et qui est responsable de quoi entre le gestionnaire de la ligne électrique, le gestionnaire de la route et les propriétaires.

Ce qui est sûr c'est que vis-à-vis de la biodiversité une route fragmente de manière quasi-rédhibitoire le territoire même si les bords de route sont bien gérés et constituent un corridor qui peut avoir son intérêt.

Une ligne électrique seule est plus profitable à la biodiversité notamment pour les espèces de milieux ouverts en zone boisée.

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À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

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